Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bundesbahn.jpg

La grève commencera dès mercredi à 13 heures dans le fret et concernera le trafic passagers, aussi bien régional que longue distance, à partir de jeudi.

Au même moment que leurs homologues français, les conducteurs de trains allemands seront en grève cette semaine, dans le fret et sur des lignes de transport de voyageurs régionales et longue distance.

Dans le fret, les conducteurs cesseront le travail mercredi à 13h00 et pour les trains de voyageurs, la grève débutera jeudi à 03h00. Elle s’achèvera « dans tous les domaines » samedi à 03h00 a précisé Manfred Schell, le président du syndicat.

GDL, syndicat qui représente environ 80% des agents de conduite est en conflit avec Deutsche Bahn, la compagnie publique. Il réclame une convention collective séparée de celle des autres corps de métier pour les salariés, et des hausses de salaires substantielles. Deutsche Bahn refuse catégoriquement de céder sur le premier point, au nom de l’unité tarifaire au sein du groupe.

Cette grève sera la sixième organisée par GDL. Le syndicat a commencé par des débrayages de quelques heures sur les lignes locales le mois dernier. La semaine dernière, après une décision de justice lui permettant d’étendre le mouvement, il s’est attaqué au fret pour la première fois. Le syndicat avait prévenu que si Deutsche Bahn ne bougeait pas, il élargirait la grève à tous les réseaux, pour augmenter le plus possible le préjudice financier pour Deutsche Bahn.

Le gouvernement, après s’être tenu à l’écart des discussions, a multiplié ces derniers temps les appels du pied aux deux clans pour qu’ils se remettent à la table des négociations.

Sur http://www.liberation.fr/actualite/monde/291119.FR.php

 

Voilà l’Europe des travailleurs, celles que libéraux et socio-libéraux craignent.

allemagne.jpg

A ce propos, un petit gag ce mercredi 14 sur iTélé : un magnifique reportage sur la région Alsace qui a passé un accord avec la SNCF, qui permet une sorte de  service minimum avant la mise en œuvre de la loi (1er janvier 2008). Quand on se souvient que la Conseil régional d’Alsace est le seul dirigé par la droite (avec la Corse), on comprend qu’il s’agissait en réalité de promotionner discrétement  l’activité des élus régionaux de droite mais, patatras ! le journaliste, consciencieux, a le mauvais goût d’indiquer qu’il y a quand même un problème pour les travailleurs frontaliers alsaciens, car de l’autre côté du Rhin, il n’y a pas de train non plus…pour cause de grève des conducteurs de train allemands pour le pouvoir d’achat.

 

Si l’information sociale était simplement normale, elle serait beaucoup plus européenne, et nombre de responsables politiques arrêteraient peut être de mentir en prononçant cette sempiternelle phrase « …la France est le seul pays en Europe où…avec la mondialisation, ce n’est plus possible...etc."
Tag(s) : #Niouzes diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :