/image%2F0556177%2F20231018%2Fob_984665_terrien.jpg)
Lu sur Israël-Gaza : suivez l’évolution de la situation en direct | Humanité.fr, lire, agir (humanite.fr)
Une frappe israélienne mardi soir sur un hôpital de Gaza a fait selon le Hamas des centaines de victimes, 500 morts avance le ministre palestinien de la santé du territoire. Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas, samedi 7 octobre. Des milliers de roquettes ont été tirées sur plusieurs localités tandis que des combattants ont mené, de manière inédite, des incursions en territoire israélien, investissant des localités autour de la bande de Gaza, où ils ont massacré, dans un déferlement de violence inouïe, plusieurs centaines de civils, enfants, femmes personnes âgées. L’armée israélienne a indiqué, lundi 16 octobre, avoir identifié 199 otages aux mains du Hamas.
Benyamin Netanyahou avait prévenu que le Hamas « paiera un prix sans précédent » et a annoncé la formation d’un « gouvernement d’union nationale » en vue de l’exécution d’un plan en cinq actions. « Chaque zone dans laquelle le Hamas opère deviendra une ruine » a-t-il menacé. Le « blocus total » de la bande de Gaza et son bombardement continu ont pris au piège de très nombreux civils palestiniens. Plus d’un million de Palestiniens du nord de Gaza ont dû quitter leur foyer pour fuir vers le Sud, après l’injonction faite par Israël, qui avait exigé, malgré les alertes de l’ONU sur « ses conséquences humanitaires dévastatrices », ce déplacement massif de population en vue d’une opération militaire qui apparaît imminente.
Cette escalade meurtrière intervient alors que l’occupation et la colonisation se poursuivent et qu’Israël avait entamé une normalisation de ses relations, notamment avec l’Arabie saoudite. États-Unis, Union européenne et de nombreux dirigeants dans le monde continuent d’affirmer leur soutien « inconditionnel » à Israël, tout en lui enjoignant d’apporter une réponse « ferme mais juste », en ménageant les civils de la bande de Gaza, qui vivent depuis le 7 octobre, selon les ONG, une « catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite ».
/image%2F0556177%2F201304%2Fob_439f69615beac750bbcd0ab255c77987_cerises2.jpg)