Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche Panthéon 14h.

Lu sur Marche pour le climat 2021 : horaires, lieux, slogans… - WE DEMAIN

Le dimanche 9 mai 2021, se tient une nouvelle Marche pour le climat. Celle-ci est baptisée “la Marche d’après”. Elle fait suite à une précédente mobilisation, organisé le dimanche 28 mars 2021 dernier. Le lendemain, lundi 29 mars 2021, le projet de loi Climat et Résilience était examiné à l’Assemblée nationale. Les manifestants demandaient alors une “vraie loi climat” pour lutter contre le réchauffement climatique.

Après trois semaines de débat, la loi Climat et Résilience a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 4 mai. Le texte y a fait l’objet de plus de 110 heures de discussion. Désormais, c’est le Sénat qui va s’en emparer, et devrait voter à son tour en juin prochain. Des avancées très attendues alors même qu’en novembre prochain, se tiendra à Glasgow la COP26, nouvelle Conférence Climat mondiale où l’Accord de Paris (COP21) sera notamment sur le devant de la scène.

Pourquoi une nouvelle marche pour le climat ?

Si la majorité a décrit le projet de “loi climat” comme un “marqueur du quinquennat”, les ONG comme Greenpeace ou le Réseau action climat parlent de “climato-cynisme”

Pour l’association France Attac, il s’agit d’un “échec climatique et social”. “Le gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises par les député·es”, détaillent ses membres sur leur site.

Pour dénoncer le manque d’ambition de la loi climat, plus de 560 organisations, dont Agir pour le Climat, Alternatiba ou encore Extinction Rebellion se sont donc réunies pour organiser cette marche de protestation le 9 mai.

“Si Emmanuel Macron avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après”, écrivent-ils dans leur appel

“Nous exigeons, dès maintenant, la reconversion des emplois dans tous les secteurs polluants, l’accès aux soins, à un logement décent, à de la nourriture saine, de l’eau potable et de l’air pur pour toutes et tous, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles”, demandent les organisations écologistes. Elles ajoutent : “Des mesures pour modifier nos moyens de production et de consommation doivent être prises en tenant compte que ce n’est possible qu’en réduisant les inégalités pour construire une société plus juste. Nous sommes profondément convaincus que la justice climatique va de pair avec la justice sociale.” 

Tag(s) : #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :