Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre-feux. Les jeunes, des « assistés », selon LaREM
Vendredi 7 Mai 2021

à l’extension du RSA, Emmanuel Macron préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail. un dispositif déjà-vu qui doit être annoncé d’ici à l’été.

 

« U ne mesure symbolique pour aborder 2022 », a déclaré l’entourage présidentiel à Europe 1, en référence à la nouvelle aide promise aux 18-25 ans en situation de précarité qui n’ont ni emploi ni formation. Or, il faudra plus que des discours pour endiguer la pauvreté qui ne cesse de s’incruster. Certes, le montant de l’aide semble alléchant sur le papier : 500 euros par mois. Mais le gouvernement se contente de servir du réchauffé. Le dispositif ressemble en effet beaucoup à un outil créé il y a huit ans, sous l’impulsion du président Hollande, la garantie jeunes. Celle-ci visait à aider les 18-25 ans en situation de précarité à trouver un emploi ou une formation, en leur versant une allocation plafonnée à 497 euros. Dans un rapport publié en janvier 2021, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse pointait les limites d’un tel dispositif, relevant, en substance, qu’il s’agit d’une aide soumise au bon vouloir des décideurs politiques, quand le RSA est un droit.

Alors que les jeunes sont les premières victimes de la crise et que celle-ci continue de produire ses effets, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il n’était « pas un grand fan » de l’ouverture du RSA aux 18-25 ans. Légitimant en creux la fable de « l’assistanat » des jeunes. Le président conditionne d’ailleurs le versement de l’aide de 500 euros à la recherche « active » d’un emploi. Il faut lui rappeler que des milliers de jeunes ont perdu leur travail en 2020, qu’ils ont basculé dans une situation de grande pauvreté, et que le soupçon récurrent d’assistanat ne repose sur aucune étude sérieuse, ni sur la moindre statistique. En se contentant de reprendre un thème cher à la droite, le gouvernement passe à côté des enjeux essentiels, et crache son mépris. 

Tag(s) : #luttes sociales, #luttes citoyennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :