/image%2F0556177%2F201310%2Fob_e51b14dec1a0482f2588a71bdf2815ea_favier-c.png)
Lu sur http://www.elunet.org
Le groupe CRC a voté contre - Explications de Christian Favier
Action publique territoriale et affirmation des métropoles : le Sénat adopte le projet de loi
mardi 8 octobre 2013
Le 7 octobre, le Sénat a adopté le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles en deuxième lecture par 156 voix pour et 147 contre.
Le groupe Communiste Républicain et citoyen a voté contre. Explication de vote de Christian Favier :
"Ce texte va laisser un goût amer à beaucoup. Il sacrifie l’égalité d’actions, qui assure l’égalité des citoyens, pour mettre ces territoires en concurrence. Des communautés puissantes vont se développer aux dépens des communes et des départements. Le pouvoir s’éloigne des lieux de décision, pour s’inscrire dans la pensée unique européenne. La concentration du pouvoir dans les grandes métropoles condamne le reste du territoire à la relégation.
Le choc des territoires devient la norme, de même que la réduction des dépenses pour répondre aux injonctions de Bruxelles. La fracturation de territoires qui s’ensuivra détruira le vivre-ensemble. Sur le Grand Paris, nous voulions éviter la page blanche mais, malgré les efforts, le projet est mort-né. Il est contraire aux propositions de Paris métropole, portées par des élus de tout bord. Le projet né du coup de force de quelques élus socialistes n’a aucun soutien populaire. Les maires socialistes d’Aubervilliers, de Sarcelles, de Créteil n’y souscrivent pas ; le maire de Paris se fait discret.
Ce texte met fin à toute ambition d’une métropole solidaire et polycentrique. Les communes seront réduites au rôle de mairies d’arrondissement. Le projet, véritable usine à gaz, risque de surcroît de provoquer une gabegie financière. Les maires bâtisseurs seront bloqués dans leur action. Un tel bouleversement aurait mérité un référendum".
Nous porterons cette exigence et ne pouvons voter ce texte.