Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mairie-Marianne.jpg
Des centaines de citoyens et de citoyennes ont témoigné de difficultés opposées par les préfectures. Ils se voyaient souvent refuser le renouvellement de leur passeport ou carte d’identité au motif qu’ils n’avaient pu prouver leur nationalité française. Après plusieurs mois de questions et d’interpellations du gouvernement, la situation vient enfin d’évoluer !

 

Je viens de prendre connaissance de la circulaire préfectorale assouplissant les preuves de nationalité française à apporter lors de renouvellement de titres d’identité. La carte d’identité sécurisée délivrée depuis 1995 (1988 dans notre département) et le passeport électronique sont donc maintenant une preuve de nationalité admise par les services préfectoraux ! Face aux nombreuses sollicitations de citoyens de ma circonscription, j’avais posé une question écrite au Ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, puis attiré l’attention de la Garde des Sceaux début décembre. Devant l’absence d’évolution de la situation, j’ai saisi tout récemment le Président de la République.

 

Cette première victoire est le résultat de la protestation et de la mobilisation de nombreux élu-e-s, d’associations et de citoyen-ne-s. Je resterai vigilante sur les autres assouplissements annoncés qui devraient modifier la réglementation sur la délivrance des titres d’identité. Je veillerai à ce que la nationalité française obtenue ne soit pas remise en cause de façon systématique et sans fondement.

 

Lu sur http://mhamiable.fr/

Voir aussi Lettre à Sarkozy pour le respect des citoyens

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :