La taxe Robin des Bois
Cette taxe est baptisée de différente manière selon les pays – "Taxe Robin des bois" au Canada, en France, au Royaume-Uni ("Robin Hood tax") et en Espagne ("La Tasa Robin Hood"), "Taxe contre la pauvreté" en Allemagne ("Steuer gegen Armut"), Zerozerocinque en Italie – mais il s’agit bien toujours de la même chose : une toute petite taxe sur les transactions des grandes banques qui pourrait dégager et fournir des milliards de dollars pour aider les citoyens et combattre la pauvreté à travers le monde.
La crise économique a laissé au monde des trillions d’euros de dettes et provoqué une insatisfaction générale de la population vis-à-vis des dépenses excessives des banquiers.
Des personnalités politiques et influentes ont déjà exprimé leur soutien en faveur d’une taxe sur les millions de transactions qui ont lieu chaque jour entre les institutions financières.
Aujourd'hui, nombreux sont celles et ceux qui en appellent à la mise en oeuvre de cette taxe infime, de la France à l'Australie, d'économistes à des parlementaires, de ministres des Finances à des célébrités. A travers le monde, de multiples réseaux, mouvements sociaux et organisations de la société civile, notamment des syndicats, des groupes militant pour plus de justice, des organisations écologistes, des ONG de développement, des collectifs paysans, des mouvements confessionnels et des associations de lutte contre la pauvreté, soutiennent cette taxe.
Selon les estimations, une imposition de 0,05 % seulement sur les transactions financières permettrait de générer entre 200 et 700 milliards d’euros à travers le monde. Les militant-e-s d’Allemagne, d'Australie, du Canada, d'Espagne, d'Italie, de France, du Royaume-Uni et d’ailleurs proposent que les recettes soient dépensées pour :
- développer les services publics nationaux et soutenir les personnes qui ont subi de plein fouet la récente crise
- réduire la pauvreté dans le monde
- aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique.
En d’autres termes, cette taxe aiderait à résoudre la plupart des grands problèmes de notre monde, sans rien coûter aux citoyens ordinaires.
C'est donc plus que jamais le moment de prendre le train en marche, pour mener une campagne à grande vitesse !
http://www.taxerobindesbois.org/