Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gue ngl

 

 

Deux exemples significatifs d’options libérales et social-libérales, qui aboutissent à faire payer la crise aux peuples,

 

 

-Communiqué de presse du Front de gauche/Directive Bolkestein: Le parlement européen en redemande!

 

Incroyable mais vrai dans le rapport voté le Parlement européen sur l'évaluation de la directive services Bolkestein "corrigée", la rapporteure socialiste allemande ne voit qu'un problème: les retards de certains Etats membres dans la transposition. Ce n'est d'ailleurs pas le cas de la France qui est toujours un des meilleurs élèves de la Casse...

Ainsi le Parlement européen veut aller vite dans la logique de l'Acte pour le marché unique.

Pourtant il serait urgent de faire une véritable évaluation de la libéralisation des services depuis son origine et de ses effets en matière de dérèglementations comme il serait nécessaire de mesurer les dégâts réalisés sur les services publics: une réalité visible et pas seulement en France.

 
Un réel bilan montrerait que la mise en concurrence des travailleurs n'a eu pour effet que d'augmenter les prix des services et de tirer toujours plus vers le bas les conditions de travail, de sécurité des travailleurs et de salaires...

Ce n'est pas l'actualité qui démentira le propos alors même que nous vivons en France un conflit du travail dans une grande entreprise de transports parce qu'au nom du pays d'origine, on met en concurrence des chauffeurs routiers polonais avec des chauffeurs routiers français.

C'est inacceptable.

Nous voulons réaffirmer notre soutien aux luttes de tous les salariés de France et d'Europe pour améliorer les conditions de travail, de sécurité et de salaire et la défense des services publics.

C'est le seul choix possible pour renforcer notre économie mise à mal par ces politiques ultralibérales.


C'est tout le sens de notre opposition à ce rapport digne témoignage d'une Europe qui non seulement n'écoute pas les salariés mais pire même prend les populations et les services sociaux comme seule cible. 

 

-Communiqué de Marie-Christine Vergiat 

Députée européenne - coordinatrice de la délégation française Front de gauche - Groupe GUE-NGL (Gauche Unitaire européenne / Gauche Verte Nordique)

 

Strasbourg 16 février 2011

 

Les retraites au Parlement européen : "Travailler plus, épargner plus, recevoir moins"*

 

Le Parlement européen a voté aujourd'hui un rapport sur les retraites en grande cohérence avec les politiques d'austérité portée conjointement par les institutions européennes et les gouvernements nationaux, et notamment avec le récent pacte de compétitivité franco-germanique. La crise n'étant qu'un prétexte supplémentaire pour accélérer le rythme des réformes libérales et de la casse des acquis sociaux.

 

Le rapport rédigé par une parlementaire de la droite de l'hémicycle et voté par une large majorité du Parlement, encourage les Etats membres à favoriser le travail au-delà de l'âge légal de la retraite*, et il incite entre autres les séniors à rester plus longtemps au travail notamment  par la possibilité de cumuler retraites et emploi.

 

Les institutions européennes, refusent une fois de plus, de prendre en compte des critères sociaux autres que celui de l'allongement de l'espérance de vie. Alors que tous s'accordent pour estimer que la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité, les mesures effectives proposées vont vers un accroissement du taux d'emploi qui commencerait par les personnes âgées, le rapport proposant entre autres des exonérations fiscales et sociales pour l'emploi des séniors.

 

Au lieu de mettre en place des solutions à la crise de l'économie réelle, les institutions européennes veulent mettre en place un marché intérieur des retraites et des fonds de pensions pour privatiser les systèmes de retraites, ce qui ne satisfera que les agences de notations et le système financer international dont le sauvetage a largement aggravé la dette publique utilisée comme excuse à la casse sociale...

Nul n'est censé pouvoir se prévaloir de sa propre turpitude, et pourtant...

 

Une très large majorité (535 voix pour) a voté pour ce rapport. Ces députés sont décidemment autistes face à la colère des citoyens qui se sont mobilisés notamment en France contre la réforme des retraites et qui refusent partout en Europe les plans d'austérité.

 

* Pour consulter la résolution alternative déposée par le groupe de la GUE-NGL :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+AMD+A7-2011-0025+001-001+DOC+PDF+V0//FR

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :