Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMIABLEMH.jpg

Paris, le 21 juin 2011

 

« Moratoire » sur les suppressions de postes dans l'Éducation nationale :

petits calculs et grandes manipulations !

 

En déplacement en Lozère, le président de la République vient de confirmer le maintien du nombre total de classes à l'école primaire à la rentrée 2012.

 

Cette annonce est à mettre à l'actif des innombrables actions menées depuis quatre ans par tous ceux et toutes celles qui dénoncent le rouleau compresseur de la RGPP et les multiples décisions prises par le gouvernement contre le service public d'éducation.

 

Mais loin du « moratoire » qu'a laissé entrevoir un peu plus tôt un proche du chef de l'État, sa décision ne semble aucunement revenir sur les 1500 fermetures de classes prévues à la rentrée prochaine ; elle ne concerne a priori que la rentrée 2012 et pas les suivantes ; elle ne modifie en rien l'intention déjà affichée par le gouvernement d'amputer l'Éducation nationale de près de 14 000 postes supplémentaires la même année. Le journal Les Échos a récemment dévoilé la stratégie qui pourrait être mise en œuvre pour y parvenir : « suppressions de postes administratifs, de Rased [...], formations le mercredi et non plus sur le temps scolaire,[...] réforme du lycée professionnel [...] avec un gain de plusieurs milliers de postes à la clef».

 

Cette annonce apparaît donc comme une manœuvre grossière. C'est la tentative de manipulation d'un candidat en campagne obligé de déminer le terrain alors que la contestation a atteint son paroxysme depuis qu'a été dévoilée la future carte scolaire.

 

Puisque Nicolas Sarkozy s'attelle à lever les doutes qui semblent émerger de son propre camp, je l'invite à aller au bout des exigences portées par les parents d'élèves, les enseignant-e-s, les élu-e-s et l'ensemble de la communauté éducative : il faut revenir sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et prendre enfin des mesures permettant d'envisager la réussite scolaire de tous les élèves. C'est ce que j'ai soutenu depuis quatre ans et que je continuerai de soutenir à l'Assemblée nationale.

 

Marie-Hélène AMIABLE

Députée des Hauts de Seine

Maire de Bagneux

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :