Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aff meeting 10janv2010 web

MARS 2010 · ÉLECTIONS RÉGIONALES · ILE-DE-FRANCE

Promouvoir une vision progressiste du devenir de l’Ile-de- France demande de définir quelques principes directeurs, sans lesquels l’accumulation de propositions ne prend pas de sens.

 

Nous les mettons en débat.

 

1 – Écologique et social

Aucun développement durable n’est crédible sans relier en permanence l’impératif écologique et l’exigence sociale : la résolution de la question écologique est indissociable de la résolution de la question des inégalités.

 

Ce principe commande notre conception de l’aménagement du territoire; qu’il s’agisse de transports en commun, de la reconstruction de la ville sur la ville ou de la priorité au développement des logements sociaux.

 

Quelques éco-quartiers — véritables isolats — ou des toits végétalisés ne feront pas la métropole durable : il faut une vision d’ensemble.

 

2 – Coopératif

Nous voulons une région coopérative, en recherchant solidarité et complémentarité des territoires. À la vision de quelques pôles d’excellence aspirant les sources de créations de richesses, nous opposons celle de la diversification des activités, de leur localisation sur tout le territoire, celle de l’articulation entre Paris et de nouvelles polarités prometteuses.

 

Nous voulons une région coopérative avec les régions voisines et avec les autres métropoles. L’insertion dans la mondialisation capitaliste se fait principalement sur le mode de la concurrence. Y substituer la coopération suppose d’avoir une autre conception de l’attractivité que celle d’être « la première place financière devant Londres ».

Une attractivité par la qualité : qualité des transports, de la formation, du système de soins, de protection sociale, qualité des services publics, de l’environnement, des logements, qualité du « vivre ensemble » …

 

3 – Démocratique

La crise politique est plus une crise de projet politique que de désintérêt des citoyens. Répondre aux attentes suppose la transparence des procédures, le temps du débat, le respect des choix et que les actes soient en conformité avec les engagements.

 

S’il n’y a pas d’appropriation par les citoyennes et les citoyens il n’y a pas de mobilisation pour peser sur les enjeux et l’action des élu-e-s seul-e-s ne peut suffire.

 

Cette urgence démocratique demande de construire des outils (soutien aux associations et syndicats, formation, financement.) et d’imposer des procédures (règles et temps de concertation voire de co-décision).

 

logo_lafederation.jpg
 

Des propositions : sept axes, quatre priorités, deux urgences

 

Notre projet est celui d’une région et d’une métropole solidaires, ouvertes, démocratiques, écologiques et citoyennes. Face à la politique et à la stratégie de N. Sarkozy, il faut des ruptures plus franches et engager des choix plus porteurs à gauche.

 

Notre double ambition est d’inverser les tendances au creusement des inégalités, des ségrégations, des discriminations et de valoriser en termes de formation et d’insertion la jeunesse francilienne.

 

Car c’est une urgence sociale et une exigence pour relever les défis de la crise écologique et sociale, de la crise économique et financière.

 

Sept axes nous semblent être au coeur de l’élaboration d’un projet progressiste pour l’Ile-de-France. Ce sont autant de têtes de chapitre de notre appel à contribution.

 

RÉORIENTER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Comment privilégier la recherche de coopérations avec les autres métropoles et régions du monde dans la perspective d’un véritable co-développement, et en élargissant la place de l’économie sociale et solidaire ? Comment articuler le développement social et territorial avec les réponses écologiques ?

 

PROMOUVOIR L’ÉDUCATION. Comment renforcer l’action pour les lycées et l’université et l’accès pour tous à la formation ? Comment promouvoir un véritable service public contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes et à une formation tout au long de la vie fondée sur l’extension des droits des salariés ?

 

PRIVILÉGIER LA SOLIDARITÉ DES TERRITOIRES. Comment assurer une redistribution effective des ressources, établir une modulation des financements publics en faveur des zones les plus défavorisés?

Comment orienter prioritairement vers les quartiers populaires, les politiques de droit commun (logement, transport, éducation) ?

 

ASSURER LE DROIT AU LOGEMENT. Comment rompre avec la situation impossible en matière d’accès et de maintien dans le logement, de parcours résidentiel et de qualité de l’habitat ?

 

FAIRE DE LA MOBILITÉ UN DROIT EFFECTIF POUR TOUS. Comment démocratiser et renforcer la politique régionale des transports, le service public des transports et le STIF ? Comment agir sur l’accessibilité, l’offre et la qualité de service ?

 

DÉVELOPPER LA VITALITÉ DÉMOCRATIQUE.

Comment développer les coopérations avec l’ensemble des collectivités et favoriser la participation citoyenne, en dynamisant la vie associative et le débat public ? Comment créer partout de nouveaux espaces de démocratie active ?

 

RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉCOLOGIQUES à partir de toutes les politiques régionales. Comment innover en matière d’énergie, d’aménagement,  de construction de logement et de transports ? S’opposer au « capitalisme vert » et combiner avancées écologique et lutte contre les inégalités ?

 

Priorité : étendre la gratuité des transports dans la perspective de la gratuité pour tous.

 

Priorité : mettre en place la tarification unique quel que soit le lieu d’habitation.

 

Priorité : agir pour la création d’un service public de l’eau.

 

Priorité : créer un véritable service public régional de la formation professionnelle.

 

 Urgence : Contre l’irresponsabilité économique, mettre en place des clauses et des conditions incontournables dans les marchés et subventions publics ?

 
Urgence : réaliser 60 000 logements par an, dont la moitié de logements sociaux ;
développer des politiques volontaristes contre l’habitat indigne, en interpellant l’État sur son rôle.


Voir aussi Pour notre région: Fédérons nos idées et nos propositions !

et pour déposer des idées, c'est là,

http://www.idf.cooperative-idees.org


coopidee.png

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :