Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Des économies budgétaires ? on peut en faire avec le désarmement nucléaire » affirme Roland Nivet, vice-président du Mouvement de la Paix, coordinateur des comités de Bretagne

 

 

 

Le Président de la République sera vendredi 13  Juillet à l’Ile Longue en Bretagne, où sont stockées la plupart des armes nucléaires françaises, pour une communication envers les armées. Sa venue soulève la mobilisation des opposants à l’arme nucléaire qui appellent à exprimer l’exigence que la France s’engage sur la voie du désarmement nucléaire au moment de cette première visite du Chef de l’Etat.  

 

 

A cette occasion Roland Nivet, coordinateur du collectif Bretagne et vice-président du Mouvement de la Paix, rappelle que la Campagne Française pour le Désarmement Nucléaire (1) qui  rassemble à ce jour plus de cinquante organisations autour d'un appel commun intitulé « Désarmement nucléaire : prévu depuis 30 ans, exigeons-le maintenant »  demande :  

 

« •  l'application immédiate du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et en particulier de son article 6 qui prévoit l'élimination des armes nucléaires sous contrôle international strict et efficace.
•  que la France et l'Union Européenne prennent des initiatives majeures pour l'application du TNP »
  

 

Pour le responsable pacifiste « Si le Président de la République veut innover, il peut le faire dans 3 directions :
1-      annoncer que la France a enfin décidé de respecter le TNP et qu'elle prend des initiatives majeures au plan international pour la mise en œuvre de ce traité
2-      annoncer qu'en conséquence la France gèle son programme de modernisation des armes nucléaires françaises et en premier lieu  le programme M 51 qui constitue une violation caractérisée du TNP
3-       réorienter les milliards d'euros consacrés au programme M 51 vers la satisfaction des besoins sociaux . »  

 

Le Mouvement de la Paix appelle à soutenir ces 3 orientations qui découlent du respect du droit international  en organisant partout où cela est possible des votations citoyennes (1) publiques.

(1) Consultation nationale sur l’arme nucléaire menée par les comités du Mouvement de la Paix. Sur 30 000 personnes déjà consultées, l’immense majorité souhaite que la France prenne l’initiative « pour un monde solidaire sans arme nucléaires ».
Informations sur  www.mvtpaix.org

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :