Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Voir http://montbouge.info/spip.php?article707 
  

Et http://montbouge.info/spip.php?article710

 

Dans une ville voisine, Montrouge, dont la population a été fortement renouvelée, en partie au détriment des plus modestes (entre 1999 et 2007 : +9,9% de logements sociaux contre +18,0% de logements au total), par une urbanisation trop rapide (plus de +1000 habitants par an depuis 1999), où l’équipe municipale navigue entre diverses droites étiquettées UMP, NC, Gauche Moderne ou Modem, on comprend que le démarrage rapide des conseils de quartier de Malakoff puisse faire envie.

 

Pourtant, ces conseils n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière et beaucoup reste à inventer et à faire. Mais, le terreau démocratique créé par des dizaines d’années de lien, de concertation avec la population, l’enracinement profond de valeurs populaires de citoyenneté et de lutte, de mixité sociale, de solidarité et de convivialité de Malakoff sont sans aucun doute un atout important pour ce nouvel approfondissement de la démocratie locale.

 

D’ailleurs, l’autre voisin de Montrouge bénéficiant de conseils de quartier de ce côté du périphérique, Arcueil, a des caractéristiques assez proches de celles de Malakoff : maire issu du PCF, majorité de gauche composite, mixité sociale permettant le maintien des couches populaires à deux pas du Périph’…qui peut croire au hasard en ce domaine?

 

Les conseils de quartier parisiens ont aussi une pratique intéressante à suivre. Leurs caratéristiques sont toutefois un peu différentes : les membres des conseils sont tirés au sort parmi des volontaires, répartis en 4 collèges et il n’y a que 6 conseils pour le 14 éme, soit un pour 22 500 habitants en moyenne (5 conseils à Malakoff, soit un pour 6150 habitants).

 

Les conseils de quartiers étaient pourtant inscrits au programme de la majorité municipale montrougienne actuelle, http://montbouge.info/ nous l’indique à regret, « L’expérience des conseils de quartier a capoté à Montrouge ».

 

Souhaitons à Montrouge que cette tentative soit reprise le plus rapidement possible.

Tag(s) : #Débats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :