Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo-2007-08.jpg

Sur http://www.alternativeunitaire2007.org/spip/article.php3?id_article=1891 

 

samedi 10 novembre 2007

Odj : préparation des Assises. En annexe : précisions au sujet de l’organisation des débats en vue des Assises.

Présent-es : Abdel Benassem, Emmanuel Chanial, Pierre Cours-Salies, Florence Fusin, Pierre Laporte, Franck Mérat, Roland Mérieux, Henri Mermé, Gilles Monsillon, Yves Salesse.

Excusé-es : Monique Dental, Jean Malifaud, Claire Villiers.

Ne sont pas systématiquement mentionnées comme "excusé-es" (tout en l’étant pourtant de fait) les membres du secrétariat de la province qui, pour des raisons évidentes, ne peuvent que rarement être présent-es aux réunions hebdomadaires.

Préparation des Assises

Notez bien : Dans le souci de préparer au mieux nos débats, nous invitons chacun-e à lire attentivement les textes et les amendements. Il est vrai que cela prend du temps et peut paraître un peu fastidieux mais cet effort est indispensable si nous voulons avoir un échange de qualité. En s’étant attaché-e à ce travail d’étude avant les Assises, chacun-e se sentira davantage à l’aise dans les débats et ceux-ci n’en seront que plus enrichissants pour tout le monde.

  Amendements aux textes (projet de texte politique et projet de charte de fonctionnement) : Afin de pouvoir gérer au mieux l’arrivée des différents amendements, les diffuser au fur et à mesure, et les présenter lors des Assises sous une forme facilement exploitable, il a été convenu de demander aux collectifs de les adresser jusqu’au 19 novembre à midi. La façon de procéder sera expliquée dans un courrier indépendant du compte-rendu et mis en annexe à la suite, en rappelant le fait que les amendements doivent être le fruit du travail des collectifs, et non pas celui d’individus parlant en leur propre nom seulement.
  Choix du nom : Il apparaît que suite à l’envoi de la liste des noms proposés par la dernière coordination, de nombreuses personnes adressent au secrétariat leur choix personnel. Nous devons donc rappeler que, là aussi, le choix indiqué doit être celui du collectif, et non pas un choix individuel. En effet, outre les problèmes pratiques de gestion que ce procédé engendre, il n’est pas souhaitable, dans le principe, de fonctionner ainsi. D’autre part, nous précisons que le fait de donner un nom à notre regroupement n’implique pas que les collectifs qui avaient déjà une appellation doivent en changer.

  Nouvelles initiatives sur le site : 3 sous-rubriques ont été créées dans la rubrique "Assises" (http://www.gauchealternative.org/spip.php ?rubrique6) afin de faciliter l’enregistrement et la consultation des amendements : une sous-rubrique "Texte politique", une sous-rubrique "Texte fonctionnement", et une sous-rubrique consacrée au nom, dans laquelle les différentes propositions seront explicitées. Par ailleurs, et pour ce dernier point, un forum a été mis en place afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent échanger leurs avis : http://gaforum.ouvaton.org/phpBB2/index.php.

  Recensement : Des formulaires de recensement nous parviennent régulièrement, mais en nombre encore insuffisant. Nous renouvelons notre demande de les faire parvenir au plus vite et chacun-e doit se préoccuper de relancer les collectifs de sa région.

  Questions pratiques : Comme convenu, une équipe s’est constituée afin d’organiser l’aspect pratique des Assises. Toutefois, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, en particulier de la région parisienne, pour participer aux diverses tâches sur place. Un courrier plus précis à ce sujet sera envoyé prochainement.

  Déroulement du week-end des Assises (1er et 2 décembre) : La première partie des débats concernera le projet de texte politique, vraisemblablement le samedi matin. Puis viendra le tour du projet de charte de fonctionnement l’après-midi, et celui du nom de notre regroupement à la suite. Entre les débats, des prises de parole des acteur-rices du mouvement social auront lieu. Le dimanche devrait ainsi être consacré à la présentation des conclusions de nos travaux, puis à la prise de parole des organisations politiques de la gauche de transformation sociale.

ANNEXE

Précisions au sujet de l’organisation des débats en vue des Assises

Une précision quant au passé pour commencer : avant la coordination des 27-28 octobre, le secrétariat n’a rien renvoyé aux collectifs des amendements qu’il avait reçus, du fait d’une date-butoir de réception par le secrétariat des amendements venant des collectifs trop proche de la coordination (ce à quoi nous avons remédié aux Assises en nous laissant plus de marge).

Il n’a rien été publié non plus sur le site, cf. la rubrique "Assises" (http://www.gauchealternative.org/spip.php ?rubrique6) (qui ne contient que des contributions).

Ceci n’a pas empêché les débats dans la coordination puisque les amendements étaient distribués.

Pour la suite : vous avez reçu une nouvelle mouture du projet de texte politique, du projet de charte de fonctionnement, et les propositions de noms pour notre regroupement émanant de la coordination des 27-28 octobre. Les collectifs vont donc de nouveau amender les textes jusqu’au 19 novembre à midi. Le secrétariat publiera les amendements sur le site dans deux sous-rubriques (une pour le texte politique, une pour le texte fonctionnement) spécifiques à la rubrique "Assises" (http://www.gauchealternative.org/spip.php ?rubrique6), et renverra tout ce qu’il recevra au fur et à mesure aux collectifs pour qu’ils aient le temps de lire les amendements et qu’ils aient la discussion après sa réunion du 20 novembre.

Idem pour le nom de notre regroupement, avec une sous-rubrique "Nom" au même endroit. Un forum à ce sujet a par ailleurs été ouvert à cette adresse : http://gaforum.ouvaton.org/phpBB2/index.php.

Précisons aussi que nous ne pourrons prendre en compte, pour le choix du nom comme pour les amendements, que ce qui sera présenté par des collectifs, et non par des individus.

D’ores et déjà, des amendements de Nancy, du Chablais et de la Gironde sont disponibles car maintenus (et réécrits) après les nouvelles moutures du projet de texte politique et du projet de charte de fonctionnement issues de la coordination des 27-28 octobre, ils sont disponibles dans la rubrique "Assises" (http://www.gauchealternative.org/spip.php ?rubrique6) déjà mentionnée.

Enfin, ne pourront participer aux Assises que les collectifs qui se sont recensés. Nous avons eu des difficultés pour mettre en œuvre ce recensement, vérifiez si votre collectif a été recensé à cette rubrique : http://www.gauchealternative.org/spip.php ?rubrique6 (si votre recensement est récent, attendez quelques jours pour que nous ayons le temps de vous faire apparaître dans cette rubrique).

Par ailleurs, dans le formulaire papier, une ligne sur la composition quantitative des collectifs recensés (membres présent-es aux réunions / inscrit-es sur la liste de diffusion) avait été omise avant correction dans la version mise en pj : merci de transmettre cette information à Gilles Monsillon (gilles.monsillon AT free.fr).

Le formulaire de recensement en ligne sur le site est de nouveau opérationnel.

Et prenez rapidement des nouvelles des collectifs autour de vous, reçoivent-ils les informations, sont-ils recensés, il reste maintenant moins d’un mois avant les Assises, le temps presse !

Enfin, merci de signaler à Gilles Monsillon (gilles.monsillon AT free.fr) s’il faut rajouter un-e ou des correspondant-e(s) pour des collectifs locaux qui n’en auraient pas, pour qu’il(s)-elle(s) puisse(nt) faire suivre les informations qui passe par notre liste [AUCORRES] (qui répercute donc les documents qui émanent du secrétariat de la coordination des collectifs unitaires anti-libéraux). Ceci en précisant le(s) nom(s), prénom(s), code(s) postal(ux), e-mail(s) et collectif des éventuel-le(s) correspondant-e(s).

Merci de votre aide et de votre compréhension.

La prochaine réunion du secrétariat aura lieu le mardi 13 novembre, à 18h30, au local des Alternatifs.

Le secrétariat

Étienne Adam (14), Abd-El-Kader Aït Mohamed (37), Francine Bavay (92), Gérard Blanchet (63), Robert Bret (13), Didier Brisebourg (94), Marylène Cahouet, Emmanuel Chanial (75), France Coumian (75), Pierre Cours-Salies (93), Monique Dental (75), Anne Flambard (14), Florence Fusin (60), Marc Gicquel (49), Rémy Jean (13), Pierre Laporte (93), Franck Loizemant (75), Jean Malifaud (75), Fernanda Marrucchelli (75), Franck Mérat (75), Henri Mermé (75), Gilles Monsillon (95) Katie Palluault (72), Roland de Penanros (29), Frédéric Pic (64), Martine Rainaud (33), Jean-Claude Roulin (12), Yves Salesse (75), Eros Sana (95), Dominique Taddei (Corse), My-Hanh Tran-Huu (75), Claire Villiers (92).

Nous vous encourageons à visiter notre site pour consulter les documents liés aux mobilisations, les contributions pour les Assises et la revue de presse : http://www.gauchealternative.org.

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :