Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur « L’appel du 18 juin de Retailleau... » Le ministre de l'Intérieur lance une chasse aux migrants dans les gares avec 4 000 policiers et gendarmes - L'Humanité

 

« L’appel du 18 juin de Retailleau... » Le ministre de l'Intérieur lance une chasse aux migrants dans les gares avec 4 000 policiers et gendarmes

Le ministre de l’Intérieur a mis en branle une opération dans les gares et les bus, ce mercredi 18 juin, avec « 4 000 gendarmes, des policiers, des douaniers, des forces Sentinelle pour interpeller des clandestins ». Une chasse aux exilés qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi, vivement critiquée à gauche et par des associations de défense des droits humains.

Julia Hamlaoui

La chasse aux migrants ordonnés outre Atlantique par Donald Trump et les descentes de l’ICE à Los Angeles auraient-elles donné des idées à Bruno Retailleau ? Le ministre de l’Intérieur n’a sans doute même pas eu besoin d’une telle inspiration pour mettre en branle une opération massive dans les gares et les bus ce mercredi 18 juin, qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi. « Dans ces 48 heures, on va mobiliser 4 000 gendarmes, des policiers, des douaniers, des forces Sentinelle (armée, NDLR) pour interpeller des clandestins », a annoncé le Vendéen sur les chaînes du groupe Bolloré CNews et Europe 1.

Comme ses prédécesseurs, Gérald Darmanin, et plus lointainement Nicolas Sarkozy, le locataire de la place Beauvau entend jouer à fond la carte de la communication et s’est donc rendu dans la foulée gare du Nord à Paris pour assister à certains de ces contrôles, revendiquant avec fierté 47 000 interpellations « depuis le début de l’année ».

La politique du chiffre, conduite au détriment des vies humaines en jeu, se retrouve aussi dans la note interne adressée par le ministre aux préfets. Le patron des Républicains célèbre dans ce document, consulté par l’AFP, une « augmentation conséquente d’interception d’ESI (étrangers en situation irrégulière, NDLR) ces dernières semaines (+ 28 %) » et une « opération nationale de contrôle des flux » ayant conduit à plus de 750 arrestations en mai.

« Cela rappelle les heures sombres de notre pays »

Y est également détaillée l’opération du jour qui doit notamment concerner « des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ ». Si personne ne doutait de sa course à l’échalote avec l’extrême droite sur le terrain de l’immigration rendue responsable de tous les maux, le ministre a tout de même tenu à préciser ce mercredi « Ce que je veux dire, c’est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France de la façon la plus ferme et la plus définitive. »

Un message et une opération spectacularisée vivement dénoncés par les associations de défense des droits humains et par la gauche. « Le ministre de l’Intérieur lance une grande campagne de discrimination raciale et d’abus de pouvoir. Ce n’est pas écrit comme ça, mais on le sait (et comme il en est très fier, il le dit à tout le monde) », a fustigé sur X Utopia 56. « L’appel du 18 juin de Retailleau : organiser une chasse aux étrangers dans les trains ! », a également taclé, sur le même réseau, la députée communiste Elsa Faucillon, en référence à l’appel du général de Gaulle que le Premier ministre, François Bayrou, doit célébrer au même moment lors du 85e anniversaire au Mont-Valérien.

 

 

« Bruno Retailleau organise pendant deux jours une grande traque aux étrangers dans les gares et les trains de tout le pays. Cela rappelle les heures sombres de notre pays. Bravo aux cheminots qui refusent de se rendre complices de cette opération raciste », ajoute son collègue insoumis Thomas Portes, estimant que le ministre « est un danger pour le pays ».

Sans que le hasard n’y soit pour rien, Bruno Retailleau a choisi le même jour pour lancer une campagne d’adhésion à LR censée s’adresser aux « honnêtes gens ». Autre cible mais même logique de boucs émissaires qu’avec les exilés, ce sont cette fois les soi-disant « assistés » qui sont dans le viseur du ministre. « Moi, je veux m’adresser à la majorité, à ceux qui travaillent dur et qui en ont marre de voir que d’autres abusent du système et qui vivent au crochet de la société », a-t-il lâché dans les médias Bolloré.

Pour donner le change, il inclut les « étrangers » dans cette catégorie mais à condition qu’ils partagent sa vision, soit ceux « qui sont venus parfaitement légalement chez nous, qui se sont parfaitement intégrés et -j’ose dire le mot- assimilés et qui en ont marre de voir des clandestins qui viennent et qui vont bénéficier » de l’Aide médicale d’État. La haine à tous les étages.

*****************************************************************************

Rappel

 

La notion d'"honnêtes gens" peut varier selon les contextes culturels, sociaux et individuels, mais en général, elle fait référence à des personnes qui agissent avec intégrité, honnêteté et respect envers les autres. Voici quelques caractéristiques souvent associées aux honnêtes gens :

  1. Intégrité : Ils agissent de manière cohérente avec leurs valeurs et principes, même lorsque personne ne les regarde.
  2. Honnêteté : Ils disent la vérité et sont transparents dans leurs actions et leurs intentions.
  3. Respect : Ils traitent les autres avec considération et respect, indépendamment de leurs différences.
  4. Responsabilité : Ils assument la responsabilité de leurs actions et de leurs conséquences.
  5. Empathie : Ils sont capables de comprendre et de partager les sentiments des autres, et agissent avec compassion.
  6. Justice : Ils cherchent à être justes et équitables dans leurs interactions avec les autres.
  7. Altruisme : Ils sont prêts à aider les autres sans attendre de récompense en retour.

Ces qualités sont souvent valorisées dans de nombreuses sociétés et cultures. Si vous cherchez des exemples spécifiques ou des informations plus détaillées, n'hésitez pas à préciser votre demande.

(Selon le robot conversationnel Le Chat)

Tag(s) : #Réfugiés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :