Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur INFOGRAPHIES. Pauvreté, scolarisation, opium... Découvrez à quel point l'Afghanistan a changé ces vingt dernières années (francetvinfo.fr)

L'économie afghane repose en grande partie sur la culture du pavot à opium, dont le pays est le premier producteur mondial. Principalement produit dans le sud-ouest du pays, l'opium est converti en héroïne, consommé en Afghanistan, mais également vers l'Europe, principale destination commerciale. Alors que la culture du pavot à opium était maintenue à un niveau relativement bas quand les talibans étaient au pouvoir – ils prélevaient d'ailleurs une taxe sur la production de cette drogue – la surface cultivée a explosé durant ces vingt dernières années. 

Pour Gilles Dorronsoro, professeur de sciences politiques à l'université Paris 1 et spécialiste de l'Afghanistan, "les talibans retiraient moins d'argent de l'opium que les réseaux gouvernementaux, notamment le clan de l'ancien président Hamid Karzaï, l'un des acteurs du trafic d'opium dans le sud du pays." Et la question de l'éradication de l'opium est complexe. "Etant donné la crise économique profonde de l'Afghanistan, il est impossible de penser à éradiquer l'opium sans une aide économique qui compense les pertes. On a des populations fragiles sur un plan alimentaire, avec une sécheresse violente depuis plusieurs années", détaille-t-il.

Tag(s) : #Paix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :