Réunion publique
mercredi 2 mars à 20h
salle Paul Vaillant Couturier
avenue Paul Vaillant Couturier – Bagneux
avec
Omar et Wassim, militants égyptien et tunisien du NPA
Adel membre du Parti Communiste des ouvriers tunisiens (PCOT)
Le renversement de Ben Ali et de Moubarak change la situation politique non seulement dans le Maghreb et le Moyen Orient mais à l’échelle internationale.
Les révolutions populaires qui ont mis fin à des dictateurs soutenus pendant des décennies par l’impérialisme américain et européen redonnent confiance à l’ensemble des peuples arabes et bouleversent tout le dispositif impérialiste et sioniste dans la région.
D’ores et déjà, les populations jordaniennes, yémenites, algériennes, iraniennes, bahreïniennes, palestiniennes sont descendues dans la rue pour exiger des changements politiques et sociaux.
Ces révolutions sont l’impact direct de la crise économique internationale et des diktats du FMI et de la Banque mondiale qui imposent une offensive sociale radicale et l’appauvrissement de populations déjà atteintes par des dizaines d’années de politique d’injustice sociale et de corruption.
Ces deux révolutions ouvrent la voie non seulement à des revendications démocratiques pour rompre avec les dictatures antérieures, mais aussi à la remise en cause des systèmes économiques capitalistes, à l’origine de tant d’injustice. Ce sont les questions sociales qui ont été à l’origine des insurrections populaires.
L’impérialisme va tout faire pour sauvegarder ses positions dans la région et empêcher le développement anti-impérialiste des processus à l’oeuvre et leur propagation dans la région.
Si les dictateurs sont tombés, les régimes dictatoriaux sont encore à abattre.
Aussi, les peuples tunisiens et égyptiens, les forces qui dans ces pays veulent impulser une voie anti-impérialiste et socialiste, ont besoin de la solidarité et du soutien actif des révolutionnaires, des mouvements anti-impérialistes, des mouvements sociaux et syndicaux du monde entier.
Développons ici la solidarité, combattons ici les attaques que mènent d’ores et déjà les institutions et les groupes capitalistes comme Carrefour ou Orange, pour empêcher tout prolongement social et économique de ces révolutions naissantes. Mobilisons nous contre la dette et les exigences du FMI.
VIVE LES REVOLUTIONS TUNISIENNE ET EGYPTIENNE !
SOLIDARITE AVEC LA LUTTE DES PEUPLES ARABES !
Lu sur http://orta.pagesperso-orange.fr/npa92sud/bagneux/bagneux-tunisie.htm