Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gue ngl

Lu sur http://www.elunet.org

100 élus locaux et parlementaires européens de 15 pays à Bruxelles pour une autre Europe !

vendredi 10 février 2012

A l’initiative de la Gauche unitaire européenne, du Réseau d’élus et d’autorités locales progressistes d’Europe et du Cidefe, le Parlement européen a accueilli une rencontre peu banale en ces temps d’austérité généralisée.

Venus de 15 pays d’Europe, avec une forte délégation de toute l’Espagne et pour la première fois des élus du Portugal, de Bulgarie et du Danemark, élus locaux et parlementaires ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation dramatique créée aux collectivités locales par les saignées mises en place par la quasi totalité des gouvernements de l’Union européenne.

En Irlande, de nouvelles taxes sont créées chaque mois, tandis qu’au Portugal, des municipalités font faillite. Partout, le constat est le même : il est accablant pour les pouvoirs nationaux qui dépècent les communes. Chypre, dirigée par un président communiste, tente de faire face à la crise tout en continuant à protéger les plus faibles.

Face à ces attaques d’une ampleur inédite, pas d’abattement, bien au contraire, chez ces élus en pointe dans les mouvements qui se développent partout, jusqu’en Roumanie qui a fait tomber son premier ministre.

L’heure est à l’action, à la riposte et à la construction de convergences. Plusieurs rendez-vous ont été décidés, notamment le soutien à la journée de mobilisation des syndicats en Europe, le 29 février et la participation massive aux rencontres de Bruxelles, les 30 et 31 mars, à l’initiative du Parti de la gauche européenne, en vue d’un sommet alternatif des peuples européens.

De son côté, REALPE organise la mise en réseau des élus progressistes en lançant un site internet de convergences des actions et des bonnes pratiques locales mettant l’humain d’abord.

Rendez-vous très prochainement sur www.realpe-europa.eu !

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :