Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RTEmagicC_photo_leo_figueres_web_jpg.jpg

 

 

Los Masos, le 5 août 2011

 

Chère Andrée,

 

Chers ami(e)s et camarades,

 

Léo nous a quittés lundi dernier, ici, en pays Catalan qu’il aimait tant. C’est une grande tristesse pour chacune et chacun d’entre nous, une immense peine pour Andrée et sa famille.

 

Après le choc, le chagrin, la première réaction des communistes, des habitants de Malakoff : Quelle belle vie !

 

Oui, une belle vie car parler de Léo Figuères, "Léo" comme l’appelaient ses amis, ses camarades, c’est évoquer le dirigeant de la Jeunesse communiste dans la Résistance, le militant anticolonial contre les guerres d’Indochine et d’Algérie, l’internationaliste, l’acteur éminent de tous les combats en France contre les inégalités.

 

Léo était pour les plus jeunes, une sorte de puits intarissable d’expériences et d’anecdotes, un personnage historique, une grande figure du combat pour l’émancipation humaine.

 

A Malakoff, où il fut Conseiller général de 1959 à 1995 et Maire de 1965 à 1996, il laisse une empreinte indélébile.

 

Celle d’un homme, riche d’expériences avec une histoire extraordinaire, profondément attaché à son idéal qu’il avait à coeur de partager avec ses contemporains et de transmettre aux plus jeunes pour lesquels il était toujours soucieux de leur avenir.

 

Celle d’un homme passionné par la vie politique. Toujours sur la brèche, au fait de tous les débats du moment, fervent défenseur de son journal l’Humanité.

 

D’un homme d’action, soutenant les travailleurs en lutte à Malakoff et ailleurs, agissant pour le logement, la défense du service public pour que tous les Malakoffiots, quel que soit le niveau de ressources, disposent du meilleur, pour l’enfance, la jeunesse, pour la défense de l’école publique, défendant la paix, la tolérance, la fraternité… des actions et des valeurs qui continuent d’être le fil rouge des équipes municipales qui se sont succédées.

 

Celle d’un homme de rassemblement et d’union. Léo a su associer les énergies, ouvrant les équipes municipales à toutes les sensibilités de progrès. Avec 75% des suffrages, ce qui représentait un progrès de plus de 20% par rapport à l’élection précédente, la première liste d’union, élue en 1965, a donné corps à la vie démocratique locale, permettant aux habitants et aux acteurs locaux d’être au cœur des débats et des décisions.

 

Léo, c’était aussi un homme chaleureux ! Sa gouaille, ses plaisanteries, sa voix rocailleuse, ses tapes amicales nous manqueront.

 

Il était proche et disponible pour ses concitoyens, les hommes, les femmes, les jeunes de Malakoff. Ecoutant les avis des uns et des autres, attentif et exigeant pour ses collaborateurs et collaboratrices du personnel communal, sachant valoriser le travail accompli, prendre les décisions indispensables, convaincre. Il était attentif aux joies et aux peines de tous et toutes.

 

Avec toi Léo, pendant 31 ans, comme tu l’as dit toi-même en me passant le relais, « Malakoff s’est transformé profondément sans perdre ni son caractère, ni son âme ». Ce furent le nouvel Hôtel de Ville, la Maison des Syndicats et des Associations, le stade nautique intercommunal, le Théâtre 71, la salle des Fêtes, l’action contre la désindustrialisation et pour le maintien de l’équilibre de la ville entre logements, équipements publics, activités et espaces verts, l’action pour maintenir un habitat diversifié face aux promoteurs, pour les transports en commun, la couverture du périphérique…

 

Nouveaux habitants ou depuis toujours à Malakoff, ils sont nombreux à apprécier la dimension humaine de notre ville, le caractère diversifié de son habitat, la convivialité qui y existe – tout ce qui fait cet aspect "village" que beaucoup nous envient. Le dire, ici, peut paraître « banal » mais à Malakoff, ville située en bordure de Paris et du périphérique, nous y sommes profondément attachés.

 

Nombreux aussi apprécient la facilité de contact avec le Maire, les élus, l’esprit  d’ouverture et de dialogue. Tout cela, ce n’est pas le hasard, c’est bien le résultat d’orientations, de choix de gestion que Léo a initiés, au jour le jour.

 

Malakoff garde de Léo, cette image d’un Maire passionné qui a su conduire sa Ville avec beaucoup de conscience et de discernement, de dévouement et d’honnêteté, de dynamisme.

 

Son exemple a été pour de nombreux élus et de maires, une référence dans l’exercice de leur mission d’élu. Car, au-delà de l’importance des réalisations, je voudrais saluer la vision d’avenir qui s’est attachée à maîtriser le développement urbain, à moderniser l’ensemble de la ville, malgré les difficultés et les obstacles de toute nature.

 

Il faut avoir vu et entendu Léo plaider notre cause avec fougue auprès des pouvoirs publics ou des administrations, pour être persuadé qu’un maire combatif, dynamique, est un atout majeur pour une cité.

 

Il faut l’avoir vu, intraitable, défendre en tant que Conseiller général, auprès du  Président du Conseil Général, du Préfet des Hauts de Seine, les intérêts de sa ville, défendre les acquis des travailleurs du département.

 

Il imposait le respect à nos pires adversaires. Nombreux, ici, se souviennent avec quelle verve, il défendit les Renaults, en lutte contre la dénationalisation de leur entreprise. Des moments forts qu’il a souvent partagés, en duo avec Guy Ducoloné, son ami, son complice de toujours.

 

Il faut l’avoir vu animer avec détermination les campagnes électorales, les municipales, les législatives, contribuant de belle façon à l’élection de Janine Jambu qui fut notre Députée et Maire de Bagneux, avant Marie Hélène Amiable, Janine dont je salue la présence.

 

Permettez-moi un mot plus personnel pour dire toute l’affection que je porte à Léo qui a su si bien passer le relais à l’équipe municipale que j’anime aujourd’hui, si bien tisser les liens de complicité entre les deux maires successifs. Il a su nous faire confiance, de cette confiance qui donne du coeur à l’ouvrage.

 

Solidarité, Combativité, Démocratie continuent, aujourd’hui, de guider l’action des élus ; action soutenue par de nombreux Malakoffiots conscients que, dans le combat national et international pour transformer la société, les constructions et les réalisations locales sont utiles quand elles sont fondées sur la solidarité, le progrès social pour tous et l’amélioration des conditions de vie de chacun.

 

C’est peu de dire que la forte personnalité de Léo Figuères marqua et continue de marquer « sa ville ». Nous sommes fiers que Malakoff ait été dirigée par un tel homme de coeur, de conviction, de lutte, de culture. C’était un dévoreur de livre comme nous l’a confié Andrée, un amateur éclairé de cinéma.

 

Sa ville lui rendra hommage début septembre.

 

Je voudrais dire à Andrée qui a accompagné Léo dans les jours heureux et les jours difficiles, à la militante communiste, la responsable d’association, proche et appréciée des habitants de son quartier, notre amie, la profonde émotion qui parcoure notre ville depuis l’annonce de la disparition de Léo ;

 

Te dire toute notre amitié, ainsi qu’à tes enfants, petits-enfants et arrières petits enfants dont Léo était si fier et si heureux.

 

Car Léo, était un père très attentif, très aimant pour ses enfants Jean Pierre, Gilles, Claudine, Françoise, un grand-père très fier et très proches des ses petits enfants Sonia, Fabien, Jérôme, Lauriane, Guillaume, Benoît, Julie, Alexis, et de ses arrières petits-enfants.

 

Nous savons que pour toi Andrée, pour tous les vôtres, cette perte est immense. Dans ces moments de douleur, nos pensées vont vers vous. Nous partageons votre chagrin et vous assurons de toute notre affection.

 

Adieu Léo, Adieu camarade.

 

 

 

La municipalité, les personnels municipaux, les habitants et de nombreuses personnalités lui rendront un hommage public samedi 10 septembre à 16 h, place du 11-Novembre

 

Tag(s) : #Editorial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :