Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre de la campagne « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes ».

 Démocratie contre capitalisme :

Construire ensemble une région solidaire, écologique et citoyenne !

 

Secrétaire d’Etat chargé du Grand Paris, Société du Grand Paris, réforme des collectivités territoriales, suppression de la taxe professionnelle etc… les agissements du gouvernement et du Président de la République pour remettre la main sur l’avenir de l’Ile-de-France ne manquent pas. A chaque fois, c’est au détriment de tout principe démocratique élémentaire. Chargé par la loi d’établir un schéma d’aménagement du territoire pour les 30 prochaines années, le Conseil Régional a rédigé un SDRIF que le gouvernement rejette catégoriquement. Dans le même temps, Nicolas Sarkozy nomme un secrétaire d’Etat qui rédige un projet contradictoire aux principes définis par le SDRIF et une Société du Grand Paris qui aura droit de préemption sur presque 50 % du territoire francilien : adieu à la solidarité entre les territoires et au développement durable.

Le néolibéralisme, la concentration des richesses, des pouvoirs économiques et médiatiques sapent les fondements de la démocratie. En plus d’être inachevée, la démocratie va mal : abstention, désintérêt, désaffection, indifférence. La vie politique et le débat public sont confisqués par quelques-un-e-s au détriment de toutes celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre. Crise des formes démocratiques ? Sans doute, mais également et principalement crise des réponses. Renforcer la démocratie en Ile-de-France ne peut donc se réduire à la création de quelques instances de concertation et du saupoudrage participatif. Revoir de fond en comble les modèles de production des politiques publiques n’est pas chose aisée. Agir pour faciliter la participation du plus grand nombre nécessite de renforcer cette exigence de participation : soutenir les projets associatifs et syndicaux, lutter contre toutes les formes de discriminations, faciliter la mise en réseau d’actrices et acteurs désirant transformer leur région et la vie de millions de Franciliennes et Franciliens, dépasser la démocratie du sommeil dans laquelle nous sommes plongés, agir pour l’émancipation individuelle et collective… autant d’objectifs à poursuivre et renforcer. Contester la rationalité économique du capitalisme à travers plus de solidarité, de participation, de justice sociale nécessite également de multiplier les initiatives citoyennes construisant les alternatives économiques, sociales et démocratiques dont nous avons besoin. Urgemment. Le conseil Régional et une véritable politique visant à renforcer la démocratie en Ile-de-France doivent y contribuer. Seule une véritable mobilisation citoyenne permettant de reprendre l’offensive peut l’autoriser. 

C’est pour échanger sur ces questions et enjeux

qu’Alternative Citoyenne vous invite le

9 Mars de 20h30 à 22h30

à Nanterre, Salle des Provinces Françaises, Allée de Normandie,

Gare Nanterre Université (RER A et SNCF)  

Claire Villiers, candidate dans les Hauts de Seine et vice-présidente sortante du conseil régional, chargée de la démocratie régionale, introduira la discussion et présentera les propositions de la liste « ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes ».

 http://www.alternativecitoyenne-elus.org/

ensembleàgauche

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :