Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nouveau maire du 14 éme l’a dit lors d’une réunion de concertation avec les habitants des deux arrondissements, de Vanves et de Malakoff, le 30 avril[1], réfléchir sur l’aménagement de la « dalle » située devant l’INSEE est l’aboutissement d’un long rêve.

 

Pour Malakoff, c’est un rêve qui restera inachevé tant que la couverture ne s’étendra pas jusqu’à la Porte de Chatillon. C’est inscrit dans les projets de la Ville de Paris, mais tous les financements, notamment de l’Etat, ne sont pas acquis.

 

Pour Malakoff c’est l’aboutissement appréciable d’années de luttes répétées : en 1973, puis en 1979, souvenons-nous par exemple des cars descendus sur la section du périphérique qui nous borde pour protéger une manifestation d’habitants réclamant que leur droit à une vie normale soit aussi bien respecté que ceux de la partie Ouest du Périphérique, couverte depuis très longtemps. L’habitat social est, il est vrai, plutôt rare entre la Porte de Passy et la Porte Champerret… Suivant que vous soyiez puissants ou misérables…disait La Fontaine.

 

Comme nous  le rappelait fort judicieusement Malakoff-Infos dans son numero de novembre 2007,

http://www.ville-malakoff.fr/sites/web/fichier/pages_4_a_7_de_bm_malak_novembre_n_214_2.pdf , reposant sur des témoignages d’habitants, la « zone des fortifs, c’est une page de notre histoire… ». Cette zone a été engloutie lors de la construction du Périphérique à la fin des années 50, il convient d’en refaire une zone de loisirs et de rencontre des habitants des 3 communes, en répondant aux besoins d’aujourd’hui, de toutes les générations, notamment en matière de lien social.

 

La concertation est ouverte jusqu’à fin juin sur le projet d’équipement intercommunal prévu prés du pont Brancion, sur l’espace jardin et sur la dalle Est. Une réunion similaire à celle de jeudi dernier est prévue pour présenter les résultats de cette première phase en octobre 2009. Les élus et agents territoriaux de Malakoff compétents ont déjà exprimé leurs premiers avis lors d’une réunion de début de semaine dernière.

 

Dans l’esprit de qu’a été ce territoire, deux pistes se dégagent pour l’instant, tenant compte de l’environnement urbain « difficile » de ce lieu de passage fréquenté :

 

            -l’une  relative à la création d’un lieu d’animations variées[2] et se différenciant d’une maison de la vie associative, puisqu’il y en a déjà deux à proximité, à Malakoff (MVA) et à Paris (centre Maurice Noguès). L’activité de cet équipement doit s’articuler avec celle du jardin[3] selon les différents thèmes retenus. Certains artistes du 14 éme verraient bien là des expositions d’art contemporain, en référence à la présence de l’Octroi où travaillait le douanier Rousseau au 19 ème siècle, d’autres envisagent l’installation de jardins partagés…

 

            -l’autre, non exclusive de la première, est celle de faire de l’équipement une étape de la Coulée Verte qui, rappelons-le, part de Montparnasse pour aller jusqu’à Verrières-le- Buisson. Un atelier de réparation de vélos, une activité touristique s’adressant notamment aux randonneurs à vélo pourraient s’implanter à cet endroit…

 

La continuité de la Coulée verte entre Paris et Malakoff, et au-delà, suppose que les travaux de voirie programmés par Paris à partir de septembre  2009 prévoient bien une circulation sécurisée et équilibrée tenant compte des divers modes de déplacement, des cyclistes, des piétons, des bus, des deux-roues motorisés et des automobiles.

 

Il est indispensable que la concertation tienne compte des besoins des « non-résidents » du secteur, par exemple les étudiants de la Fac ou de l’Ensae, les salariés de l’INSEE et d’autres entreprises situées à proximité, qui souhaiteront profiter du jardin et des diverses animations…il a été demandé qu’ils soient consultés, à l’instar des habitants.

 

Tout ceci reste ouvert, soumis largement, dans la limite du cahier des charges parisien[4], à la concertation. Parmi d’autres modes de concertaion et d’information, les conseils de quartier seront naturellement consultés en tant que tels, s’ils le souhaitent. Celui du Centre a déjà, lors de sa dernière réunion asssisté à la présentation d’un projet commun préparé par des habitants des trois communes.

 

Un bon sujet de conversation « in situ », sur place, lors de la fête des 3 communes organisée par les associations, le 16 mai.




[1] Voir http://www.ville-malakoff.fr/sites/web/fichier/pages_14_15_de_bm_malak_avril_bd_5.pdf  .Catherine Margaté, le maire de Vanves et Anne Hidalgo première-adjointe de la Ville de Paris étaient présents ;

[2] Les thèmes privilègiés côté Malakoff semblent pour le moment être “tourisme et environnement”, « culture et animation », « convivialité et vie de quartier » ;

[3] Provisoirement dénommé “Jardin des 3 communes”;

[4] Tout ceci est financé en investissement  par Paris;

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :