Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 



Paris, le 3 juillet 2008

  

 

 

Libre !

 C'est avec une très grande joie que j'ai appris la libération d'Ingrid Betancourt, femme politique franco-colombienne, détenue en otage depuis plus de six ans.

 C'est un apaisement immense, pour sa famille, pour ses proches, et pour toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés en espérant sa délivrance.

 Comment ne pas prendre exemple sur cette femme engagée, qui a fait preuve de tant de courage : d'abord dans son combat contre la corruption qui aliène ses compatriotes colombiens et pour la sauvegarde de l'environnement, puis ensuite dans son combat pour sa survie.

 Je suis heureuse pour elle, pour sa liberté retrouvée. Pour son pays, la Colombie, je souhaite que cette liberté annonce une réconciliation prochaine.

 Mais cet événement ne doit pas masquer l'indifférence qui entoure, le plus souvent, la captivité de tous les autres de par le Monde : femmes et hommes politiques, journalistes, simples anonymes...[1] Même si la médiatisation peut jouer en leur défaveur, l'humanité semble interdire l'oubli.

 Je pense enfin à tous ceux et toutes celles qui n'en sont jamais revenus, innocentes victimes d'intérêts qui, la plupart du temps, les dépassaient.

Marie-Hélène AMIABLE
Députée des Hauts de Seine
Maire de Bagneux




[1] Pour illustrer ce qu’écrit MH Amiable, voir http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3516 ou « …certains Français sont moins Français que d’autres… », autour du cas de Salah Hammouri, franco-palestinien condammé dans des conditions indignes par un tribunal israelien…que fait le bon docteur Kouchner ?

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :