Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué de Yves Salesse

vendredi 13 juin 2008

Ce 13 juin au soir, pour commenter le vote des irlandais, le seul porte parole favorable au NON à cette constitution ou Traité européen, sur les chaines publiques, a été Jean-Marie Le Pen. Cette manipulation est connue. Elle n’a rien à voir avec le vote de la grande masse des irlandais. Elle est étrangère à l’ensemble des forces qui ont mené la campagne pour une autre Europe, sociale, démocratique, écologique, antiraciste.

Cette utilisation des moyens de communication traduit, certes, la gêne d’un pouvoir qui a refusé la consultation des divers peuples d’Europe.

Notre protestation ne peut que s’accompagner d’une proposition, que nous aurions faite si la manipulation de l’opinion d’était pas d’usage quotidien : que se tienne, enfin, un ample débat pour préparer une constituante européenne. Que les peuples d’Europe soient consultés, au cours d’un débat approfondi, sur les principes communs qu’ils veulent voir inscrits dans les textes définissant leur vie en commun et leur avenir.

Nous voulons, comme tous les peuples d’Europe un avenir débattu et choisi en commun. Voilà la façon démocratique de sortir, démocratiquement de l’impasse dans laquelle les apprentis sorciers de la manipulation des opinions ont mis les institutions et les peuples de l’Europe.

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :