Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined

C’est vrai que la période des élections municipales approche…

« Le foyer Ambroise Croizat aurait été fermé », ce qui peut effectivement paraitre inquiétant compte tenu du vieillissement de la population.

 

Ce qu’il y a derrière est pourtant simple. Il suffit de consulter le compte-rendu du Conseil municipal du 22/06/06, sur le site de la ville, pour savoir ce qu’il en est : http://www.ville-malakoff.fr/sites/web/fichier/cr_sommaire_2006_06_22.pdf

 

« Foyer résidence pour personnes âgées Ambroise Croizat : Non renouvellement de la convention et modification du système de gestion.

Rapporteur : Mme Guillois

 

La législation ayant évolué, les structures accueillant des personnes âgées doivent, avant le 31 décembre 2007, pour être en conformité, se transformer en petite unité de vie (moins de 25 personnes), en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en Etablissement mixte EHPA/EHPAD.

 

Sur les 3 résidences pour personnes âgées de la ville, seule la résidence Ambroise Croizat, propriété de l’OPHLM gérée par la Ville, présente une difficulté majeure à cette transformation ; la hauteur du bâtiment n’étant plus conforme à la réglementation.

Il est donc proposé que l’OPHLM reprenne les logements en gestion comme des logements ordinaires, et que les résidents actuels (personnes âgées) conservent leur logement tout en continuant à bénéficier des services actuels. A cet effet, des conventions entre l’office HLM et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) seront établies pour la gestion des services.

 

Par 33 voix dont 7 mandats, les Conseillers Municipaux autorisent Madame le Maire :

-        à mettre fin à la convention de gestion actuelle avec L’OPHLM, à effectuer les démarches en vue de la clôture des comptes de gestion et de la remise de l’ouvrage, à mettre en place la nouvelle organisation,

-        à intervenir auprès de l’OPHLM pour que la convention avec la CAF lui soit transférée au titre du régime des logements conventionnés, pour le maintien de l’ouverture du droit à l’aide personnalisée au logement.

 

Interventions de M. Clavel, Mme le Maire et de M. Cormier. »

 

Les anciens sont donc logés au même endroit, s’ils l’ont souhaité, et dans les mêmes conditions financières.

 

La question de la mise en place d’un nouveau foyer-résidence pour personnes âgées est légitime, mais c’est une question diffèrente…Ce serait un accroissement de la capacité d’accueil pour les seniors. A examiner,

Tag(s) : #Niouzes diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :