Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-bosch-jardin-delice-g-l-s.jpg

Signalé sur Mouvement des idées et des luttes, http://www.mouvements.info/spip.php?article161

 

Parce qu’il est devenu urgent de laisser la place aux idées, Mouvements et l’hebdomadaire Politis, associés pour la circonstance, lancent un vaste débat sur les questions qui fâchent à gauche.

La gauche doit-elle se définir comme « anticapitaliste » ou « antilibérale », ou encore « anti-néolibérale » ? Est-elle pour l’économie de marché, pour une économie administrée, pour un système mixte ? Peut-elle envisager que les missions de service public soient confiées au privé ? Considère-t-elle que la croissance est en soi réactionnaire ? Comment concilie-t-elle le droit au travail et une société du temps libre ? Un système fiscal peut-il permettre de redistribuer les richesses ? Comment la gauche se situe-t-elle par rapport au nucléaire ? Souhaite-t-elle un protectionnisme européen ? Quelle politique de l’immigration ? Voilà quelques unes des questions — parmi d’autres — que nous avons choisi de poser à partir de cette semaine à des intellectuels engagés, des universitaires, des militants qui ont bien voulu prendre la plume pour nous. Leurs réponses ou leurs réflexions seront publiées pour une grande partie dans Politis et sur son site, et en totalité sur le site de Mouvements. En espérant que ce travail de co-publication - qui se prolongera au moins deux mois - suscitera réponses et débats.

Nous avons défini douze grandes « questions qui fâchent à gauche ». Il s’agit de questions gigognes qui chaque fois en appellent plusieurs autres. Nos auteurs — ceux, nombreux, qui ont bien voulu répondre à notre invitation — ont ainsi une grande liberté pour traiter la question qu’ils ont choisie ou que nous leur avons proposée. Evitons d’abord deux malentendus : nous n’avons nulle prétention à l’exhaustivité, et nous n’avons pas voulu élaborer un « programme ». Nous avons ainsi laissé de côté ce qui fait à peu près consensus. Les thèmes choisis font donc réellement débat et nous avons voulu les exprimer de façon ouverte : il n’y a pas ici de réponses induites ou contenues dans la question. Encore une précision : nous ne cessons de parler de la « gauche » mais de quelle gauche s’agit-il ? Comme le fondateur du test d’intelligence à qui on demandait « mais qu’est-ce que l’intelligence ? » et qui répondait « c’est ce que mesure mon test », nous répondrons que la gauche dont il s’agit est celle qui se pose ces questions.

Texte publié le 27 septembre 2007

Par exemple,

 

L’usager, angle mort du discours de la gauche sur les services publics

Par Anne Le Strat http://www.mouvements.info/spip.php?article168

 

Des limites de l’antilibéralisme

Par Philippe Corcuff http://www.mouvements.info/spip.php?article166

 

Cinq paradoxes du travail

Par Antonella Corsani http://www.mouvements.info/spip.php?article164

 

Etc…

Tag(s) : #Débats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :