Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielle 2022 : vers une abstention record au premier tour ?

Publié le 07/04/2022 09:51

Article rédigé par

Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

L. Marron - France 2

France Télévisions

Édition du jeudi 7 avril 2022

 

À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu dimanche 10 avril, beaucoup d'électeurs sont encore indécis. Mais le plus préoccupant reste l'abstention.

Une abstention historique à l'élection présidentielle est crainte. Selon un sondage d'Ipsos pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et le journal Le Monde, 69% des Français déclarent être sûrs d'aller voter dimanche 10 avril. Un électeur sur trois pourrait ainsi bouder les urnes. Du jamais vu. "Pour moi, c'est la meilleure solution. Il faut s'abstenir pour leur faire voir qu'ils ne nous intéressent pas", confie un homme au micro de France 2. "Ce qu'ils me racontent, ça ne me plait pas du tout. Je trouve qu'ils ne sont pas venus au contact", abonde une passante. 

Beaucoup de jeunes abstentionnistes

Il est surtout difficile de faire campagne avec une conjoncture inédite, partagée entre Covid-19 et guerre en Ukraine. Parmi les abstentionnistes, beaucoup sont des jeunes. Seulement 53% des 18-24 ans disent être sûrs d'aller voter dimanche. "Aujourd'hui, une partie des jeunes décroche des repères de la démocratie représentative, et donc du vote. Pas seulement des partis et des candidats, mais du vote même", explique Olivier Rouquan, politologue. En 2017, plus de 22% des électeurs se sont abstenus au premier tour. Cette année, ce record pourrait bien être dépassé.

 

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :