Comme un sinistre symbole de notre époque. L’homme qui voulait « nettoyer » les banlieues au Kärcher va décorer celle qui a voulu déshumaniser la « jungle » de Calais. Natacha Bouchart, maire LR de la ville depuis 2008, sera décorée ce mercredi par l’ancien président Nicolas Sarkozy. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur en 2019, par Christophe Castaner. Alors ministre de l’Intérieur, il avait notamment salué « l’engagement » de Natacha Bouchart dans sa « lutte contre la traversée de la Manche par des migrants »… C’est ainsi que se justifie cette nomination, pour une décoration censée « récompenser les citoyens les plus méritants », auteurs de « services éminents » à la nation.
Chasseuse d’associations humanitaires
La République rend donc hommage à une maire qui en 2015 exhortait les habitants de sa ville à dénoncer « les nombreux squats de migrants sur Calais ». Qui, en 2017 puis en 2020, signait des arrêtés visant à interdire la distribution des repas aux réfugiés, considérant que les quelque 300 déjeuners donnés chaque jour à des êtres humains sans ressource constituaient un « appel d’air ». Si elle assure défendre une « ligne entre fermeté et humanité » vis-à-vis des migrants, Natacha Bouchart a fait de la chasse aux associations humanitaires une de ses principales lignes d’action en la matière. La maire de Calais estime ainsi que celles-ci « créent et sont parfois complices d’actes délictueux très graves » car, dit-elle sans preuve, « les migrants ne trouvent pas des barres de fer ou des armes par hasard ». Ajoutons que, le 16 septembre, sa mairie a installé un mur de rochers empêchant les réfugiés d’accéder au point d’eau qui répond aux besoins de quelque 650 personnes réfugiées.
N’ayant pu être décorée en 2020 à cause de la crise sanitaire, Natacha Bouchart a dû attendre ce mercredi pour épingler sa médaille. Pour réaliser cet acte symbolique, elle a choisi Nicolas Sarkozy, son « ami », avec qui elle partage « une volonté claire de régler la crise migratoire »…