Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens, le 11 décembre 2020

 

Lettre ouverte à Madame la Préfète de la Somme,

 

Objet : Notre indignation face à l’expulsion au Kosovo à la veille du W.E dernier de la famille HEMZA Sucrija et Fatma, les parents, Albert et Emil, les enfants scolarisés respectivement au lycée de la Hotoie et au collège Janvier à Amiens

Madame la Préfète de la Somme,

Nous avons appris par des représentants des parents et des élèves de la communauté éducative du lycée de la Hotoie l'expulsion d'Albert HAMZA, élève en seconde, vers le Kosovo, avec son frère et ses parents. Choqués par cette disparition brutale qui les plonge dans l'incompréhension la plus totale, ils nous ont fait part de leur tristesse et de leur indignation.

L'émotion est aussi grande au collège Auguste Janvier où le frère d'Albert, Emil HAMZA, était scolarisé. Ses camarades de classe sont également très affectés et cherchent un sens à la disparition d'Emil qu'ils vivent comme "un coup de poignard dans le dos".

On imagine la douleur d'Albert et d'Emil d'être arrachés si brutalement à leurs ami.e.s, à leur vie à Amiens, à leur scolarité, mais le désarroi et l'incompréhension de leurs camarades de classe sont aussi une source de souffrance.

Nous, membres du Réseau Education Sans Frontières de la Somme, partageons à notre tour notre indignation face à l’expulsion au Kosovo, à la veille de ce W.E dernier, de la famille HEMZA Sucrija et Fatma les parents, Albert et Emil les enfants scolarisés respectivement au lycée de la Hôtoie et au collège Janvier à Amiens

Nous partageons également le ressentiment de la communauté éducative du lycée de la Hotoie et du collège Auguste Janvier qui ont donné le meilleur pour accomplir l'éducation de ces jeunes et qui dénoncent aujourd'hui la rupture de la continuité pédagogique.

L'expulsion d'Emil et d'Albert HEMZA les prive de leur droit fondamental à suivre une scolarité normale et sereine et va à l'encontre des fondements de notre République.

C'est pourquoi, Madame la Préfète, nous, membres du Réseau Education Sans Frontières de la Somme, ne pouvons rester indifférents et dénonçons cette expulsion brutale qui ne prend pas en compte l'intérêt supérieur des enfants.

              Nous espérons que vous aurez l’intelligence, la sagesse et un sens d’humanité fraternelle pour laisser revenir toute la famille HEMZA en France en cette veille de Noel 2020 et nous vous prions d'agréer, Madame la Préfète, l'expression respectueuse de nos salutations républicaines.

 

Pour le Réseau Education Sans Frontières de la Somme

Sibylle Luperce, Mireille Hanin, Nadine Leclerc, Nathalie Seguin, Marie Claire et Didier Cottrelle, Bertille et Marcel Dekervel.

Courriel : resfsomme@gmail.com, Site: https://reseau-resf.fr/ Tel :07 88  99 64 67, Courrier : RESF Somme, 51 rue du Tour de Ville B332 80000 Amiens

 

Tag(s) : #Réfugiés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :