Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clementine-Autain.jpg

Lu sur http://www.regards.fr

Un autre monde

La tourmente européenne reste devant nous. Le rapport des forces au sein des pays de l’UE est toujours dominé par une approche malthusienne et financière qui met dans le mur les peuples, les pays et le projet européen lui-même. L’idée qu’il faut trouver un autre chemin prend corps. L’élection de François Hollande en est un indice. Mais la clarté des solutions n’est encore ni évidente ni partagée. Les faire émerger théoriquement et pratiquement suppose une rupture telle, avec les politiques néoconservatrices dominantes depuis 30 ans, que l’effort doit être général. Il doit à la fois porter sur la construction programmatique et sur la convergence politique, celle qui permet la mobilisation de nouvelles énergies.

Il semble clair que, pour sortir de l’ornière, on doit contenir les marchés. Or ce n’est que la première marche du processus : il faut surtout inventer un autre mode de développement, d’autres finalités et d’autres manières de faire société. Les mouvements politiques alternatifs qui émergent en Europe sont dans une assez grande diversité de situations. Mais, ensemble, ils accumulent des expériences qui constitueront les pierres de ce chemin.

Le mouvement des Indignés et son insistance sur l’invention d’une « vraie démocratie », le Front de gauche en France qui affirme « l’humain d’abord », le positionnement audacieux de Syriza en Grèce, l’ancrage de Die Linke en Allemagne, des alliances rouges et vertes au Portugal, en Hollande, en Suède, les inventions des Pirates qui insistent sur les libertés et la culture partagée…sont autant de contributions à l’émergence de cet autre monde. Le mouvement ouvrier tel qu’il s’est structuré au xxe siècle n’a pas disparu. Il se prolonge dans des luttes sociales contemporaines. Mais il se trouve embarqué dans de nouveaux combats. Ces nouvelles gauches disent que le désir d’émancipation n’est pas renvoyé aux rayons poussiéreux du passé. Ils rappellent aussi que l’esprit d’alternative manque d’allant s’il n’assume pas pleinement l’exigence de novation.

Clementine Autain

Tag(s) : #Débats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :