Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/   pi-copie-1.jpeg

 

Alerte des personnels du Palais de la découverte


Le 2 décembre 2009, le Conseil des ministres a adopté le
décret qui met fin à l’existence propre du Palais de la Découverte. Celui-ci sera intégré, au 1er janvier 2010, dans un nouvel établissement comprenant également la Cité des sciences et de l’industrie, et "situé dans le parc de la Villette, avec une présence au Grand Palais".

Sauf recours de dernière minute, nous estimons qu’il en sera alors fini de ce magnifique joyau de la culture scientifique, où le grand public se pressait, plus nombreux que jamais, pour trouver un contact vivant et direct avec la science fondamentale. Par exemple :

• Nous n’aurons plus un statut d’université mais d’ « Établissement public industriel et commercial ».

Notre identité ne sera pas préservée, notamment parce que notre organisation interne et nos modes de fonctionnement seront démantelés.

• Nous n’aurons plus aucune autonomie : cette « présence au Grand Palais » n’aura pas de directeur indépendant ni de budget propre.

• Noyés dans un établissement de plus de 1 000 personnes (et qui a vocation à s’élargir toujours plus) nous allons perdre tous les avantages d’un établissement "à échelle humaine".

De plus, notre survie est suspendue à la "réorganisation des espaces" au sein du Grand Palais, qui est confiée à Jean-Paul Cluzel, qui a toute marge de manœuvre pour y créer un « grand opérateur culturel de niveau international ».

Nous croyons que la France peut se permettre de maintenir au moins deux musées scientifiques, ayant leurs identités propres et leurs singularités. Et nous aurions préféré qu’au lieu de le détruire, on embellisse le Palais de la Découverte. Apparemment, tel n’est pas le point de vue de nos gouvernants.


Les personnels du Palais de la Découverte


Voir aussi
Palais de la Découverte: le menace revient...

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :