Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lu sur http://lafederation.org

 

A l'attention du Front de gauche
et à ses composantes (PCF, PG, GU)

 

le 17 juin 2010

Cher-e-s camarades,


Nos organisations et formations politiques soussignées s'adressent ensemble à vous aujourd'hui pour vous proposer une rencontre commune. Depuis les élections régionales, chacun à notre manière, nous avons réaffirmé notre volonté de « Faire front » et d'avancer dans le rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique.

Cette volonté, nous la réaffirmons ensemble aujourd’hui, face à l'aggravation de la crise, à la généralisation des potions amères du libéralisme administrées par l'Union Européenne comme par chaque gouvernement en Europe, à commencer par celui de Sarkozy. Cette situation rend d'autant plus nécessaire d'avancer vers un rassemblement durable, capable de porter un projet politique de gauche répondant à l'urgence de la crise sociale et écologique, alternatif aux orientations dominantes au Parti Socialiste et à Europe Ecologie. Il y a urgence à porter ensemble le plus largement possible les exigences de rupture avec les politiques néolibérales.

Les élections européennes, puis régionales, ont montré que le potentiel existe, mais qu'il ne peut se traduire pleinement, y compris en termes électoraux, que si le cadre et les formes proposés paraissent suffisamment larges, crédibles et pluralistes, s'ils sont co-construits et co-animés avec les citoyens et les acteurs du mouvement social, s'ils s'inscrivent dans une construction durable qui ne se réduise pas aux seuls moments électoraux.

Nous avons pris connaissance, avant et après votre réunion du 9 juin, des échanges entre vos trois organisations du Front de gauche (lettres, déclarations …), posant chacune à leur manière la question d’un front transformé, plus large et plus ouvert. Vous y affirmez la volonté que le Front de gauche s’ouvre à toutes les composantes sociales, syndicales, citoyennes. Mais qu’en est-il des autres formations et composantes politiques qui souhaitent participer au rassemblement ? Vous précisez que le front ne doit pas rester un « cartel » de sommet, ni se limiter au spectre classique des seuls partis, ce que nous partageons.

Nous sommes pour notre part favorable à un front rassemblant l’ensemble des forces de la gauche de transformation sociale. C’est pourquoi nous nous adressons au NPA pour qu'il participe à ce processus.

Nous partageons la conception d’un front qui s’ancre dans les luttes de résistance, qui soit à l’offensive pour donner une perspective politique portée dans et par le mouvement social. Un front durable et utile devrait agir prioritairement dans les mobilisations ou les confrontations sociales et politiques, prendre des initiatives propres qui pourraient elles-mêmes aider à la mobilisation sociale et syndicale, notamment en ce moment sur la question des retraites, et contre l'offensive d'austérité généralisée dans toute l'Europe.

Nous partageons l’idée que ce front se présente aux échéances électorales pour gagner une majorité à gauche sur une orientation de gauche.

Nous sommes convaincus qu’une telle construction nécessite un travail d’approfondissement et de clarification de l’alternative que nous devons élaborer. Les propositions de forums ouverts, voire d’Assises de la gauche de transformation sociale et écologique, à l’automne, pourraient permettre d'avancer, dès lors qu’il s’agirait de discussions co-organisées par tou-te-s, à la fois nationalement et localement. De telles réunions pour l’alternative sociale et écologique faciliteraient une convergence pour avancer vers un front politique et social autour d'une « plateforme partagée», précisant les contours d’une politique de gauche en rupture avec les options du social libéralisme.

En lien avec les initiatives locales et les animateurs des mobilisations sociales et citoyennes, en s'appuyant sur les expériences réussies de rassemblements larges réalisés en région, elles permettraient de construire de nouveaux rapports entre les organisations politiques, les forces sociales et les citoyens dans la construction d’une perspective d’émancipation.

Face aux urgences économiques, sociales, écologiques et démocratiques, il n’y a pas de temps à perdre pour faire front ensemble.

C'est pourquoi nous vous proposons une rencontre, entre nos organisations et courants soussignés, et le Front de gauche et ses composantes, afin d'en discuter et d'envisager quels pas en avant nous pouvons faire ensemble dans la voie du rassemblement.

 

Signatures :

Les Alternatifs,
La Fédération pour une alternative sociale et écologique
Le M'PEP
Le Parti communiste des ouvriers de France

 

 logo_lafederation.jpg

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :