Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

droitsdelhomme.jpg

 

Crise de l’asile : des familles jetées à la ue !

 

Aujourd'hui, en France, 30 000 personnes venues chercher la protection de notre pays en raison de menaces directes sur leur vie sont en attente d'une place en centre d'hébergement.

 

Ces 30 000 personnes ce sont des demandeurs d'asile. Ils ont fui leur pays pour différentes raisons : guerre, persécutions liées à leurs engagements politiques ou à leur orientation sexuelle, risques de mariage forcé ou de mutilations sexuelles sur leurs filles... Pour toutes et tous, la France c'est un refuge, l'espoir d'une protection et un endroit où poser enfin ses valises.

 

Mais à l'arrivée, en fait de protection c'est bien souvent la suspicion qui les attend, et en guise d'endroit où poser ses valises : une chambre d'hôtel délabrée, ou même la rue...

 

La crise de l'hébergement des demandeurs d'asile n'est pas nouvelle, mais elle connaît depuis quelques années un véritable paroxysme. Les bénévoles de La Cimade peuvent en témoigner : chaque jour ils sont amenés à venir en aide à des familles jetées à la rue.

 

> Découvrez, dans ce reportage photo réalisé à Nîmes, leurs actions et leur mobilisation de terrain

 

La convention de Genève impose de fournir un hébergement digne à ces personnes. C'est une responsabilité morale pour un pays comme le nôtre qui n'accueille jamais « que » 48 000 demandeurs d'asile chaque année, soit autant que l'Allemagne et que... l'Équateur !

 

Face à cette situation, La Cimade ne se contente pas de venir en aide aux personnes, elle intervient également auprès des élus et des pouvoirs publics pour que les choses changent durablement !

 

Cette action de terrain et de plaidoyer ne peut exister que grâce à la mobilisation de nos bénévoles et au soutien de nombreux donateurs. Soutenir La Cimade, c'est permettre l'accueil et à la défense de plus de 100 000 exilés chaque année.

 

> Faire un don pour soutenir l'action de La Cimade

 

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :