Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GazaBateau

Appel

Un bateau français pour Gaza

 

"Le blocus de Gaza n'a que trop duré. Nous ne pouvons plus admettre que la population de ce territoire subisse, depuis plus de trois ans maintenant, une situation profondément injuste et inhumaine. Nous ne pouvons accepter que des centaines de milliers d'enfants, de jeunes, de femmes et d'hommes vivent reclus, hantés par la peur du lendemain, les privations de toutes sortes et l'absence totale de perspectives.

 

Le blocus constitue de fait une punition collective à l'encontre de toute la population civile de Gaza, et représente donc une violation claire du droit humanitaire international. Après l'assaut livré en haute mer à la « Flottille de la liberté », le 31 mai 2010, une pression internationale considérable s'est exercée sur le gouvernement israélien, qui avait annoncé des mesures « d'assouplissement » du blocus.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ? A ce jour, les seuls changements notables observés sont l'augmentation des importations de biens de consommation et de denrées alimentaires et un accroissement des autorisations de circulation aux hommes et femmes d'affaires. Pour le reste, comme vient de le confirmer un rapport publié par 26 ONG européennes, « Des espoirs réduits à néants. Prolongement du blocus de Gaza », rien n'a changé à Gaza. 80 % de la population dépend de l'aide internationale ; les pannes d'électricité durent 4 à 6 heures par jour et souvent davantage ; 60 % de la population ne reçoit l'eau courante qu'une fois tous les 3 à 4 jours, pendant 6-8 heures.

 

Une économie paralysée par le manque de matières premières et l'impossibilité d'exporter, une population emprisonnée dans son territoire, une précarité insupportable en matière de santé ou d'éducation, tels sont les effets principaux d'un blocus qui ne peut plus durer.

 

 

Pour tenter d’y mettre un terme, une nouvelle flottille de la liberté, comprenant un navire français,  doit s'élancer vers Gaza au printemps prochain. Nous soutenons cette initiative citoyenne et non-violente.

 

Alors que de nombreux appels et déclarations des institutions internationales, de l’Union européenne et des Etats sont restés sans effet, aussi bien pour Gaza que pour l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie, nous appelons tous les citoyens de notre pays à soutenir activement le bateau français pour Gaza. Parce que nous voulons manifester notre solidarité envers la population palestinienne de Gaza et lui faire parvenir une aide humanitaire, parce que nous voulons que nos gouvernements transforment leurs déclarations en actes, parce que nous voulons que cesse le blocus.

 

Quelles que soient nos origines ou nos convictions, nous nous exprimons au nom des valeurs universelles qui ont été proclamées pour que chaque être humain se voie reconnaître sa dignité. Nous ne demandons pas autre chose que le respect du droit international."

 

Voir http://www.unbateaupourgaza.fr/

 

Nous proposons également de constituer un collectif local come l’ont fiat nos voisins de Bagneux pour organiser une soirée qui aurait lieu en avril

 

RENDEZ-VOUS A MALAKOFF

 

DIMANCHE 13 MARS DE 10h30 à 13H

 

PLACE DU 11 NOVEMBRE

 www.mvtpaix.org

 

 

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :