Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

marianne-copie-1.jpg
Assemblées citoyennes, vite !

Les économistes libéraux et les gouvernements de droite sont décidément de tristes comiques. Une nouvelle récession arrive et ils tombent des nues. La Grèce ne se sort pas de la spirale infernale austérité-dépression, ils s’en étonnent. Reconnaître que la politique d’accumulation des plans d’austérité est une ânerie, inutile d’y penser ! alors, la solution : amplifier ce qui n’a pas marché. Il faudrait donc aller plus vite dans l’austérité, taillez dans le vif des dépenses sociales, des retraites, des salaires, encore plus démembrer les contrats de travail et inscrire ces dispositions dans la constitution.

En France, nous rentrons dans le dur des effets de ce programme : l’école, la santé tombent en lambeau et ne tiennent que par l’engagement de celles et ceux qui y travaillent, les associations qui maintenaient le lien social se voient privées d’une grande partie de leurs moyens, le chômage, celui des jeunes en particulier, connaît une progression dramatique et les disparités sociales s’accentuent.

Une telle situation mériterait que l’ensemble de la gauche fasse son travail de déconstruction des contre vérités assénées par la droite et ses experts médiatiques quant à la nature de la crise. C’est en effet la condition pour que celles et ceux qui subissent cette crise s’autorisent à dire non et à l’instar de nombreux peuples rentrent en lutte. Le spectacle que donne la gauche sociale-libérale est de ce point de vue affligeant, n’hésitant pas à approuver la perspective de l’austérité, n’osant pas remettre en cause la légitimité d’une dette accumulée pour sauver les profits des banques, et n’affichant que batailles d’écuries présidentielles.

C’est donc à notre gauche de relever le défi, engager en cette rentrée le bras de fer sur le terrain des idées, des luttes sociales, environnementales et politiques.

Les partis et organisations qui construisent le Front de Gauche peuvent, ensemble, être la clé de voûte de ces batailles. L’aspiration à l’unité, face à une situation difficile, nous donne des responsabilités immenses. Avec notre rassemblement nous avons franchi un premier pas, nous passons enfin de l’incantation pour l’unité au début de sa réalisation, difficile parfois, mais en faisant converger nos forces, on avancera. Il nous reste à construire une dynamique populaire profonde qui s’ancre avec ses assemblées citoyennes dans les quartiers et les entreprises.

Yann Cochin et Alain Montaufray sont membres de Convergences et Alternative.

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :