Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Unpaysuneécole

Paris, le 4 avril 2011

 

 

Enseigner est un métier qui s'apprend

 

Décidément, le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a décidé d’en finir avec la formation des enseignants.

 

Ce dernier a en effet déclaré dans un entretien accordé aujourd'hui au journal Le Figaro : « Notre système du remplacement doit s'améliorer en étant plus souple et plus réactif. Il faut donc faire appel à des contractuels lorsque nos titulaires remplaçants ne sont pas disponibles. Naturellement, ce n'est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement. En revanche, j'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi. Ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou ­jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle. »

 

Après avoir cassé la formation initiale et supprimé 65 000 postes, le ministre entend maintenant généraliser le recours à une main-d’œuvre bon marché et non formée pour assurer l'éducation de notre jeunesse ! Il serait vraiment plus inspiré de tenir sa promesse de mise en place, par chaque académie, d’un véritable service du remplacement.

 

Surtout que contrairement à ce qu'il a osé affirmé dans ces mêmes colonnes, le remplacement ne s'améliore pas puisque « le taux de remplacement des enseignants absents continue de descendre » ainsi que je l'ai dénoncé lors de l'examen du dernier budget de l'enseignement scolaire. Dans le 1er degré notamment, il est passé de 91,8% à 90,7% entre entre 2007 et 2009.

 

Membre de la mission d'information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants qui vient de se constituer à l'Assemblée nationale, je serai extrêmement vigilante contre toutes les attaques que la majorité tentera de porter à la formation des enseignants dans la lignée de ces déclarations.

 

Marie-Hélène Amiable

Maire de Bagneux

Députée des Hauts de Seine

 

Voir aussi Mobilisons-nous pour la rentrée scolaire 2011

 

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :