Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

retraitestousensemble

Bagneux, le 6 octobre 2011

 

 

 

Prendre des mesures d'urgence pour les retraité(e)s
et l'amélioration de leurs conditions de vie !

 

 

A l’appel des organisations syndicales UCR-CFDT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, UCR-CGT, UCR-FO, FGR-FP, UNSA Retraités, les retraité-e-s manifestent ce jeudi 6 octobre 2011 pour la prise en charge de la perte d'autonomie et la défense du pouvoir d'achat.

 

Je soutiens ces revendications et mesure chaque jour l'insupportable dégradation de leurs conditions de vie. Contre la faiblesse des pensions, les difficultés à accéder à la santé, la perte d'autonomie ou l'isolement, des mesures d'urgence s'imposent. Or loin de montrer le courage nécessaire, le gouvernement aggrave chaque jour un peu plus la situation.

 

Face à la crise, il a imposé des mesures d'austérité qui vont immédiatement pénaliser le pouvoir d'achat des retraité-e-s, avec par exemple le renchérissement du coût des mutuelles, et qui risquent, à long terme, de faire plonger davantage nos comptes sociaux en étouffant toute possibilité de croissance. Après avoir fait adopter une réforme des retraites sous la seule pression des marchés financiers, Nicolas Sarkozy a confirmé le report de la création de la cinquième branche destinée à la perte d’autonomie qui figurait pourtant en bonne place parmi les promesses présidentielles !

 

En ne consacrant que 48 millions d'euros à la rénovation de certains établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, le projet de loi de financement de la sécurité sociale que vient de présenter le gouvernement pour 2012 montre bien l'incapacité de la droite au pouvoir à imaginer les solutions à la fois justes et durables qui permettraient d'accompagner toutes les étapes de la vie de nos concitoyen-ne-s. Elle préfère multiplier les déremboursements de soins ou s'attaquer aux services rendus aux habitant-e-s comme en témoigne le projet, heureusement repoussé pour l'instant, de fermeture de 19 centres de sécurité sociale dans mon département des Hauts-de-Seine.

 

Avec les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche, je vais continuer de porter d'autres choix, fondés sur la solidarité nationale et sur la mobilisation des richesses qui existent dans notre pays pour répondre aux attentes des retraité-e-s : création d'une prestation universelle de compensation de la perte d'autonomie quel que soit l'âge, amélioration de l'aide à domicile, relèvement des pensions et du minimum retraite.

 

Marie-Hélène Amiable

Députée des Hauts de Seine

Maire de Bagneux

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :