Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi et dimanche, cétait la fête de la ville à Malakoff. Nous avions centré cette année les activités du stand en priorité sur le Proche-Orient (mais nous avions aussi des documents généralistes).  Nous avions réalisé un pétition à partir de la lettre ouverte au Président de la république pour demander une relance des négociations pour laquelle nous avons obtenu une centaine de signatures. Vous trouverez ci-dessous cette pétition du comité de paix de Malakoff.

La fête de la ville  a également été loccasion dune rencontre avec plusieurs des candidats aux élections législatives !

·       Le candidat UMP avec lequel nous avons eu une discussion sur les questions du nucléaire, confirmant les positions affirmées pour lélection présidentielle qui ne sont pas vraiment celles du mouvement : maintien des budgets militaires, de larmement nucléaire,.. Pour justifier les armes nucléaire, il a notamment évoqué la question de lemploi. .

·       La candidate socialiste qui a eu une attitude très fermée qui nous a dailleurs surpris : alors que nous lui présentions les documents que nous avions sur le stand (Votation citoyenne, documents sur le Proche-Orient et le 30° urgence), elle sest éloignée assez brusquement, refusant de discuter et motivant son refus auprès dautres copains par le fait quon navait  pas le droit de discuter des élections politiques dans cette fête de la ville (ce qui est juste sur le principe : nous sommes dans une période de campagne et la propagande en faveur de tel out tel candidat ne doit pas être faite dans ce cadre) Mais  cest un argument peu fondé pour refuser une discussion sur des questions de fond concernant la culture de paix !!.

·       La candidate communiste avec laquelle nous avons de larges convergences de vue. Elle et sa suppléante, Catherine Margaté, Maire de Malakoff, signent toutes nos pétitions et apportent beaucoup de soutien aux initiatives des comités de paix.

Nous navons pas vu les autres candidats lors de cette fête et navons pas organisé des initiatives aussi passionnantes que les rencontres avec les candidats organisées à Marseille et  Manosque.

Pour les franciliens rendez-vous aux manifestations pour lanniversaire de 40 ans des territoires occupés :

Demain soir 5 juin au mur de la paix  à 18h30 à lappel de la paix maintenant

Samedi 9 de 15 à 20h à la Rotonde de la Villette (métro Stalingrad) au rassemblement organisé par

le collectif pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens  (le mouvement de la paix aura un stand).

Amicalement

Nicole BOUEXEL

Comité de Malakoff

Monsieur le Président de la République,  

 

 

Le Mouvement de la Paix est très préoccupé par  la  violence qui s’accroît et par l’aggravation de la situation au Proche-Orient. Il vous demande d’intervenir d’urgence auprès des protagonistes, de nos partenaires européens et de l’ONU  pour faire cesser la tragédie que vivent les peuples libanais, palestiniens et israélien.  

 

Un règlement global de la situation, qui permettrait, enfin, aux populations de vivre dans la sécurité ne sera pas militaire. Il demande au contraire la relance de négociations et la recherche de solutions non violentes..  

 

En tant que Président de la République nouvellement élu, une initiative forte et solennelle auprès de l’Union européenne et de l’ONU pour relancer des négociations sur la base des résolutions de l’ONU et du plan de paix présenté en mars dernier à La Mecque par les pays arabes (qui rejoint les objectifs de la Feuille de route et divers plans de paix antérieurs  aurait une grande portée politique.

 

Nous vous demandons d’agir 

 

Ÿ  Pour la tenue d’une conférence Internationale sur le Proche-Orient, sous l’égide de l’ONU,
- pour l
a création d’un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967 et aux côtés de l’Etat d’Israël, avec Jérusalem-Est comme capitale
- le retrait des territoires occupés depuis 1967, le démantèlement des colonies et la démolition du mur

 

- le règlement du problème des réfugiés sur la base de la résolution 194 de L’ONU  

 

Ÿ Pour l’arrêt des sanctions économiques et l’application de la décision du Parlement européen sur la suspension de l’accord d‘association avec Israël

 

Ÿ Pour des négociations sur la question des prisonniers (libération des élus palestiniens, des prisonniers et des otages de toutes origines) 

 

 

 

 

 

NOM prénom

 

 

 

Adresse

 

 

 

Signature

 

 

 

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :