Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


La Fédération, en route!


Je reviens d’Aubagne où l’université d’été de la Fédération fut un vrai succès, en dépit de la confidentialité qui a entouré notre initiative. Plus de 350 personnes ont participé à nos quatre journées qui furent à la fois conviviales et très studieuses. J’ai vraiment le sentiment que quelque chose s’est produit : c’est comme si nous étions passés à une nouvelle étape. Les débats furent tournés vers le contenu du projet et l’action, et  non plus comme trop souvent lors de nos derniers échanges sur nous-mêmes, notre identité, nos modalités de fonctionnement - même si c’est normal pour un espace politique naissant. En décembre, le pari de regrouper les Alternatifs, les Collectifs antilibéraux, les communistes unitaires, des écolos radicaux et encore d’autres groupes et individus de la gauche critique n’avait rien d’évident. Il a fallu des mois pour approfondir nos liens, apprendre à travailler ensemble, à faire du commun. Et ce d’autant que nous nous sommes lancés dans la constitution d’un espace politique pas comme les autres : la double appartenance en est l’une des spécificités. Car nous ne prétendons pas être le lieu du rassemblement de toute l’autre gauche mais mettre nos énergies en commun pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle force politique, rassemblant tous les courants, les sensibilités de la gauche de transformation sociale et écologique, seul moyen de faire émerger de nouvelles majorités politiques. J’ai apprécié que le souci de novation soit présent dans ces journées. Beaucoup d’intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de sortir des vieilles recettes et de réinterroger nos réflexes, y compris en termes de vocabulaire. Moralité : nous avons bien l’attention e prendre notre part dans la séquence politique qui s’ouvre en cette rentrée. Il s’agit de construire dès maintenant des fronts contre la droite au pouvoir et en soutien aux mobilisations. Il s’agit également de préparer l’union de l’autre gauche sur des listes indépendantes du PS au premier tour des régionales, avec le souci au second tour de barrer la route à la droite. Une démarche cohérente nationalement, ce serait quand même le meilleur moyen d’être lisible et audible. Il s’agit enfin, surtout, de se mettre au travail dans la durée pour faire émerger une nouvelle cohérence politique, une alternative. En route…

Avec une bonne nouvelle à méditer : les résultats aux régionales en Allemagne. Non seulement la droite recule (la CDU d’Angela Merckel a du souci à se faire, les législatives sont dans un mois…) mais Die Linke vient de remporter un vif succès en dépassant les 20% ! Les sociaux-démocrates sont donc soumis à la pression de la gauche de gauche… De quoi bousculer les rapports de force à gauche et dans le pays… Chapeau !

A très vite,

Clémentine Autain

P.S. : un immense merci à toutes celles et ceux qui ont organisé l’université d’été. Nous avons peu de moyens et ce fut très réussi, pas de bugs, des conditions d’accueil sans stress et confortables pour débattre. Mention spéciale à toute l’équipe d’Aubagne qui nous a accueilli : grand grand merci !

Lu sur http://clementineautain.fr/ 

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :