Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Préparation à l’Acte 2 de la Fédération

après sa première apparition publique fin janvier-début février 2009

Il faut construire, malgré les divisions, et pour ne plus les subir

Certes, nous avons rencontré un échec dans notre effort pour faire exister un cadre politique large, commun à toutes les forces qui veulent une alternative à ce système et à cette Europe. Nous pensions que les désaccords étaient minces et que les possibilités d’un tel accord étaient fondées. Sa réalisation aurait permis de créer une dynamique des forces militantes, associatives, syndicales, citoyennes.

Nous l’avons écrit, dit et redit aux directions du PCF, du PG, du NPA, sans parvenir à les convaincre, pas plus que José Bové, embarqué dans une liste dirigée par un défenseur du Traité de Lisbonne.

Pourtant,  il n’y a pas de divergence au sujet de ce qui doit être défendu dans ces élections. Il n’y a pas de divergence sur la nécessité, qui restera pour les prochaines élections (régionales, législatives, etc.), de faire bloc contre la droite lors des seconds tours en affirmant ainsi une résistance commune de toute la gauche. Il n’y a pas de divergence non plus sur la nécessité de constituer un front durable pour les luttes comme pour les prochaines élections. Celui-ci constituerait une force de premier rang, qui amène à changer la gauche. Que les diverses forces de gauche de gauche prennent l’engagement de créer et de maintenir leur regroupement..

Chaque organisation a jugé ses intérêts propres tellement décisifs que l’unité n’a pas été possible.

Nous avons tous et toutes des connaissances et des proches qui vont se porter vers une liste plutôt que vers une autre; mais tous savent que les directions politiques concernées devraient accepter de fusionner leurs listes, avant de les déposer en mai. Telle est la position que nous avons adoptée le 29 mars.

Pour constituer un espace politique nouveau, des pas en avant…

Document d’étape pour les collectifs : Cliquez ici

Calendrier pour le processus de constitution de la Fédération

·        Réunion des 13 et 14 juin

La réunion des 13 et 14 juin sera une échéance pour vérifier ce qui est en débat entre nous..

Des textes de débat seront mis en circulation, au sujet des questions stratégiques

Ordre du jour et horaires de la réunion nationale des 13 et 14 juin : Cliquez ici...

·         Université d'été (du 27 au 30 août, à Aubagne.) Cliquez ici...

 Cette université d’été doit permettre que notre stratégie apparaisse, que des propositions ressortent ; cela suppose une élaboration dès maintenant. Une étape à préparer et des journées de réflexion et aussi de formation au sens de la culture populaire, qui ne  sera pas une parenthèse mais une avancée de la constitution de la Fédération. Ce moment-là nous permettra à la fois de discuter de quelques thèmes forts, d’inviter des composantes et personnalités utiles à nos discussions. La confrontation avec d’autres invité-e-s et intervenant-e-s est une condition pour nous amener à préciser nos perspectives. Il ne s’agit pas de dogmatisme mais d’une étape dans notre façon de soumettre au débat public des éléments de référence qui entrent dans la construction de la fédération.

Toutes les réflexions  et suggestions sont à envoyer à l’adresse :  contact@lafederation.org

·         A l’automne, une initiative de Politis

L'alternative à gauche, organisons-la !

En septembre et octobre, des Assises locales ou régionales précèderont une réunion nationale de discussion en novembre. De telles rencontres seront  la garantie que des échanges puissent avoir lieu, quelle que soit l’actualité et l’évolution des relations entre les diverses forces politiques à la gauche du PS.

L’ Appel pour la construction de La Fédération  est à ce jour signé par 1258 personnes.   (http://lafederation.org)

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :