Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Communiqué  lu surhttp://www.communistesunitaires.net/index2.php?option=com_content&task=view&id=594&pop=1&page=0&Itemid=88888948

8 novembre 2008

Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez ont annoncé leur départ du Parti socialiste et leur décision d’engager avec tous ceux qui partagent leurs orientations la construction d’un nouveau parti de gauche. Ils appellent à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes.

Le collectif d'animation des Communistes unitaires salue cette démarche, qui refuse la dérive sociale libérale du PS, et souligne qu'elle rencontre la volonté largement exprimée dans tout l'espace de la gauche de gauche de créer du neuf et de se rassembler.

Plusieurs initiatives de forces et de militants, organisés ou non, traduisent la volonté d'un rassemblement le plus large possible : espace unitaire mis en place dans le cadre de l'appel "L'alternative à gauche, organisons là", lancé à l'initiative de Politis, fédération de forces et de citoyens désireux de franchir une première étape pour le lancement d'une nouvelle force politique de transformation sociale et écologique (dont débattent notamment les Communistes unitaires, les Collectifs unitaires antilibéraux, les Alternatifs, les Alter Ekolos et Ecologie solidaire), "Appel de Miremont" des forces de l'écologie radicale, appels de militants du PCF dans le cadre de leur congrès... Diverses initiatives de composantes du mouvement social et d'éducation populaire, ainsi que les convergences fortes qui s'expriment dans les luttes actuelles, témoignent elles aussi des potentialités de rassemblement.

 

Dans le même temps, la prise de position du PCF concernant la préparation des élections européennes et les débats en cours au sein du NPA contribuent à rouvrir le champ des possibles.

Il s'agit maintenant de se donner les moyens que le plus grand nombre possible d'acteurs puissent trouver leur place dans une dynamique large, ouverte, évolutive et démocratique.

Les Communistes unitaires proposent à l'ensemble des organisations, citoyens, groupes et réseaux du champ politique, social :

- d'aller à l'occasion des élections européennes vers la constitution de listes unitaires de la gauche de gauche. Pour cela, ils soumettent à tous l'idée de lancer une initiative de type "appel des 200" représentatif de la plus large diversité possible des sensibilités (politiques, sociales, culturelles...) disponibles pour cela (forces et individus),

- de se donner les moyens de débattre dans le cadre des Assises pour un vrai changement, prévues début 2009, des possibilités de lancer ensemble un processus en vue de l'élaboration d'un projet politique et de la création d'une nouvelle force politique de transformation sociale et écologique.

 8 novembre 2008

Voir aussi Congratulations, Mister Mélenchon and Dolez : yes, we can ?

et Un nouveau parti pour la gauche ‏
Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :