Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[L’opération Votation Citoyenne de promotion de cette revendication est soutenue par une centaine d’organisations nationales (Cf. ci-aprés). En décembre 2005, à Malakoff, plus de 600 personnes avaient déposé leurs bulletins dans les urnes  mises à disposition par la Mairie. Ces résultats témoignent de la volonté de tous, militants et simples participants, de voir entrer dans les faits une réforme attendue maintenant depuis plus de 25 ans ! Ces chiffres viennent en confirmation des résultats des différents sondages qui ont montré que la population est maintenant convaincue de la nécessité de cette réforme. La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) envisage avec le soutien de la municipalité d'organiser une votation citoyenne les 21,22,23,24 et 25 mai le matin, avec une urne et des bulletins de vote. Il faudrait à la fois des personnes pour distribuer les tracts et pour être présentes lors du vote pour discuter avec les votants. Ceux qui sont intéressés sont invités à prendre contact avec la LDH à l’adresse suivante :

 ldh92sud@hotmail.fr - http://ldh92sud.over-blog.com .]

 

La campagne « Votation citoyenne » d’octobre 2006 la rencontré un succès encore plus important qu’en 2002 et 2005, auprès de la population comme des médias qui s’en sont fait l’écho. Des politiques qui, hier, étaient nettement contre le droit de vote des résidents étrangers, se posent des questions.

Pour tout lemonde, pour les politiques comme pour la population, le droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers devient une évidence. Des voix se sont élevées en faveur de cette avancée sur tous les bancs de l’arc politique parlementaire.

 

La période 2007-2009, avec les élections présidentielles, législatives, locales et européennes, est particulièrement favorable pour aller plus loin et pour interpeller toutes les organisations politiques, tous les candidats, tous les élus en place.

 

Le 3 mai 2000, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi qui donne le droit de vote à tous les résidents étrangers pour les élections municipales, loi qui n’a jamais été examinée par le Sénat.

 

Le 24 janvier 2006, la majorité au Sénat a refusé d’examiner une proposition de loi mais l’argumentation des opposants a bien montré qu’ils savent qu’ils ne pourront longtemps camper sur cette position défensive.

 

Dans l’Union européenne, 17 pays sur 27 ont une législation plus avancée que la France : l’Espagne s’apprête à faire un pas en avant. En Belgique, les résidents étrangers extracommunautaires ont participé le 8 octobre 2006, pour la première fois, aux élections municipales.

 

La France sera-t-elle le dernier pays de l’Union à donner le droit de vote et d’éligibilité à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ?

 

Tous les habitants de ce pays sont appelés à participer à « Votation citoyenne » du 19 au 25 mai 2008.

 

Des échéances électorales décisives approchent. La mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire pour obtenir l’adoption d’une loi attribuant le droit de vote à tous les résidents pour les élections locales.

 

Votons pour qu’ils votent du 19 au 25 mai 2008 !

Pour le droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents aux élections locales

 

Et si tout le monde votait ?

 

V O T A T I O N  C I T O Y E N N E  2 0 0 8

LDH – Pavlina Novotny - 138 rue Marcadet - 75018 Paris - Tel : 01 56 55 51 08

Fax : 01 42 55 51 21- communication@ldh-france.org / www.ldh-france.org

Organisations, Associations et Syndicats :

AC !, ACER, ACORT, Accueil Goutte d’Or, AMICALE – Association pour une meilleure identifi cation des citoyens à leurs élus, AMF – Association des Marocains en France, APCV – Agence de promotion des cultures et du voyage, APSR – Accueil des personnels de santé réfugiés en France, ASECA – Lettre de la citoyenneté, Association des amis de la Commune de Paris (1871), Association d’étudiants et créateurs colombiens en France (COLCREA), Association des Tunisiens en France (ATF), ASTI-Pessac, ATMF, ATTAC, Autremonde, CAC 93, Cedetim, CGT, Centre d’information inter-peuples, Centre social « Les eaux claires », Cercle Gaston Crémieux, Ch’faid, Collectif antiraciste de Corse « Avà Basta ! », Collectif pour l’Avenir des Foyers (COPAF), Collectif SDF Alsace, Communauté chrétienne de Base, Confédération paysanne, Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), Conseil régional des clubs Unesco Paris-Ile de France, Coviam, Diolattica, Diversi-T 37, Espoir, Fédération AEFTI, Fédération des centres sociaux du Rhône, Fédération des étudiants maghrébins, Fédération Ifafe, Fédération Léo Lagrange, Fédération Nationale des Musulmans de France (FNMF), Fédération des Tunisien(ne)s pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), France au coeur, FORIM, FSU, Gisti, IDD - Immigration Développement Démocratie, Initiatives et actions citoyennes pour la démocratie et le développement, Ipam, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Les Oranges, Ligue des droits de l’Homme, Maison du Monde d’Evry, Marches européennes/Euromarches, MCA, MDNV/VIMA, Mouvement Altermondialiste Toulouse et Agglomération, Mouvement de la paix, MRAP, Naturo partage, Organisation alternative d’architectes, Peuple et Culture, RACORT, Refondations 71, Réseau euro-maghrébin citoyenneté et culture, Réseau féministe « Ruptures », Ritimo, Sajada, SGEN-CFDT, Solidarité-expulsions (SOLEX), Syndicat de la magistrature, SNPMPI – La pastorale des migrants, Solidarité Maroc 05, Trait d’union France-Maghreb, UNEF, Union d’associations latino-américaines en France (UNION), Union nationale lycéenne, Union syndicale solidaires, UNSA, UNSA Education

Partis Politiques : Les Alternatifs, Alternative libertaire, JRG, La Voie démocratique, MJCF - Mouvement jeunes communistes de France, MJS, PC - Parti communiste, PS - Parti socialiste, LCR, Les Verts

Ont signé l’appel « Votation citoyenne »
Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :