le 13 janvier 2026
Avec un habit vert réalisé par Dior, de son groupe LVMH, Bernard Arnault a été installé lundi à l’Académie des sciences morales et politiques, fondée par François Guizot, ministre de la monarchie de juillet au XIXᵉ siècle et auteur de la célèbre formule « Enrichissez-vous ».
Devant plusieurs invités et invitées de marque comme Brigitte Macron, Rachida Dati ou Vincent Bolloré il été accueilli par Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne qui a salué sa participation décisive « à la diffusion et à la promotion de l’excellence française et européenne dans l’économie mondiale ». Sauf s’il était poussé, comme dirait Sophie Binet, à quitter le navire en cas hausse des impôts pour les ultrariches.
Sur le même thème
De son côté, Bernard Arnault a rendu hommage à son prédécesseur à son fauteuil, Denis Kessler, qui fut vice-président du Medef et dont il a salué « l’esprit de liberté, d’ambition, de générosité ». Ce qui l’avait conduit en 2007 à souhaiter que soient défaites « méthodiquement » toutes les avancées sociales initiées en 1945 par le Conseil national de la résistance.
Maurice Ulrich
/image%2F0556177%2F201304%2Fob_439f69615beac750bbcd0ab255c77987_cerises2.jpg)
