Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Issu d'une école privée de prestige, G. ATTAL, nouveau ministre, ne veut sans doute pas connaitre l'histoire de l'Ecole publique en France...

L’uniforme à l’école n’est pas une tradition française. En fait, il n’y a jamais eu de loi en France qui préconisait un uniforme ou le port d’une blouse uniforme à l’école. Beaucoup d’enfants portaient la blouse à l’école, principalement pour éviter les taches d’encre quand ils utilisaient la plume et l’encrier. Les uniformes étaient plutôt portés dans des établissements privés ou certains établissements publics sélectifs comme signe de distinction.

Les pays où le port d’un uniforme scolaire est obligatoire comprennent principalement le Royaume-Uni, l’Irlande, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et les États-Unis. En Europe, l’Irlande impose l’uniforme dans la plupart des écoles primaires et des établissements secondaires. Et dans toutes les écoles à Malte, à l’exception de l’école Internationale Verdala, les enfants doivent porter un uniforme. Chypre est un autre pays européen où l’uniforme scolaire est imposé dans la plupart des écoles.

Ailleurs dans le monde, l’uniforme est obligatoire au Cambodge, en Corée du Sud, au Japon, au Liban, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan et en Thaïlande. Dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), ainsi qu’en Guyane française, le port de l’uniforme est obligatoire depuis la fin des années 1980.

Dans les pays du "socialisme réel", en Chine aujourd'hui, l'uniforme est de rigueur.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains établissements privés ont des uniformes. Dans les établissements privés, l’uniforme est réinventé pour être à la pointe des tendances. Les élèves portent des tenues uniques et stylées, spécialement conçues par de grands designers. Exit les uniformes stricts et classiques, place aux vêtements qui reflètent la personnalité de chaque étudiant.

La gestion des règlements liés aux uniformes est une tâche importante. L’uniforme est plus souvent exigé dans les établissements qui sont des internats, en particulier les établissements publics. Des établissements privés peuvent exiger le port de l’uniforme ou au moins de respecter un code vestimentaire strict. Au Royaume-Uni et en Irlande, les écoles privées (private schools) imposent un uniforme tandis que les écoles libres en imposent de moins en moins. C’est au Japon et en Corée du Sud que l’uniforme est le plus présent puisque presque toutes les écoles en imposent un.

(article composé grâce à l'IA).

Tag(s) : #Ecole République
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :