Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

www.leofigueres.fr                                                    alf.leofigueres@orange.fr

 Léo Figuères auteur toujours à succès !
À l’occasion de la dernière Fête de l’Humanité, les Amis du Temps des Cerises ont tenu un grand stand où ses livres, réédités avec le soutien de notre association ALF, ont été parmi les titres les plus demandés, en particulier par les jeunes voulant mieux connaître les fondements et l’histoire du socialisme et du communisme. Ce fut aussi le cas de Gramsci Textes choisis, Lénine et la Révolution, Le congrès de Tours de Jacques Girault, Le carcan européen d’Annie Lacroix-Riz, la vie de Louise Michel, l’Histoire de la commune ... Est-ce le signe d’un renouveau des idées révolutionnaires loin de la pensée molle synonyme de renoncement ?
Parmi tous les écrits de Léo, citons les plus diffusés à l’occasion de cette fête : Histoire des communistes français ; Capitalisme, socialisme communisme ; Octobre 17 ; Si on reparlait de la Résistance ; Je reviens du Vietnam ; Un homme debout ; Les fureurs du XXème siècle ...
 
Michel Cibot président des Amis de Léo Figuères-ALF précise ici l’importance de rééditer les livres de Léo, de mieux faire connaître sa pensée et protéger cet héritage culturel en particulier à Malakoff.
 
Malakoff, Ville de toutes les cultures. 
Depuis un siècle Malakoff a connu un développement culturel remarquable. Les équipements culturels publics ou privés sont nombreux : Conservatoires, bibliothèques, théâtres, Maison de l’enfant, maisons de quartier, ... théâtre de verdure au parc Léon Salagnac (ancien maire), gymnases, établissements d’enseignement ...
Ce développement culturel a connu un essor particulier à partir de 1925 avec l’élection, cette année- là, d’un maire communiste et d’une équipe municipale plurielle qui seront reconduits depuis à chaque élection municipale.
Une rupture brutale a suspendu ce beau ‘’voyage’’, entre 1940 et 1945, quand l’obscurantisme de l’extrême droite a envahi toute l’Europe... et n’a pas épargné Malakoff. Hormis cette sombre période, au fil du temps, les maires communistes et leurs équipes ont géré la ville selon les valeurs fondamentales de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. La question de la paix a également trouvé toute sa place dans un management responsable et solidaire tout simplement dédié à la vie....au vivre ensemble fraternellement !
Le plus long mandat, 1965-1996, fut celui de Léo Figuères.
Léo Figuères fait également partie des très rares maires qui ont écrit et publié une vingtaine de livres. Cette particularité s’est révélée à nous sous un jour nouveau en réfléchissant à une manière originale de mettre en valeur ce patrimoine culturel local... Car cet héritage mérite notre attention.
L’idée est venue d’exposer très simplement ces livres dans plusieurs lieux publics, dans des coffrets conçus par des artistes et artisans locaux.
Les livres seront disponibles dans les bibliothèques ou chez les libraires ou directement chez l’éditeur, Le Temps des Cerises (www.letempsdescerises.net).
Vous êtes évidemment invités à rejoindre l’ALF-Amis de Léo Figuères.
(Siège en Mairie de Malakoff).
Michel CIBOT
Président d’ALF
DGS honoraire de la ville de Malakoff (1979-2012)

Tag(s) : #Niouzes diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :