Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Chers amis,

En ce 3 octobre, nous commémorons les 366 victimes du naufrage tragique de Lampedusa, qui avait suscité en 2013 l’indignation dans toute l’Europe. Cinq ans plus tard, la situation est plus grave que jamais en Méditerranée centrale. La mortalité explose et les navires humanitaires sont chassés les uns après les autres.

L’Aquarius est en route vers le port de Marseille pour trouver une solution à la question de son pavillon. Une situation très préoccupante : il était le dernier navire civil de sauvetage et risque d'être immobilisé pour une période indéterminée.

Face à cette non-assistance à personne en danger, c’est la responsabilité de l’Europe qui est en jeu. Nous en appelons à une mobilisation de tous les citoyens européens qui, comme vous, souhaitent agir face à l’inacceptable.

Vendredi dernier, une pétition internationale « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer », traduite en 8 langues, a été lancée. 120 000 signatures ont déjà été recueillies, preuve que nous sommes nombreux à partager les valeurs d’humanité et de solidarité.

Pour poursuivre la mobilisation, nous appelons tous les citoyens européens à manifester leur soutien à l’Aquarius et au sauvetage en mer ce samedi 6 octobre avec comme signe distinctif un vêtement orange, couleur du navire et du sauvetage en mer.

Des rassemblements citoyens sont d’ores et déjà confirmés à l’initiative de SOS MEDITERRANEE ou d’autres associations dans plusieurs villes en France mais aussi en Europe : Berlin, Bruxelles, Palerme, Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Mouans-Sartoux, Orléans, Grenoble, Saint-Etienne, Mende, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Brest, Quimper, Morlaix, Concarneau, Lille, Amiens, Ajaccio, Biarritz, Auxerre, Nyons, Le Vigan, Orléans, Nancy, Auxerre, Nîmes, Nevers, Le Mans, Lons le Saulnier, Dijon, Chartres…

Nous avons besoin de vous. Rejoignez la vague orange ce samedi dans les rues de France et d’Europe !

 
 

 

 
 

Pas de rassemblements près de chez vous ? Envoyez vos propositions à mobilisation@sosmediterranee.org 

Paris : Place de la République à 14h30

Partagez notre appel et, ensemble, mobilisons-nous pour sauver des vies en mer.

 
 



L'équipe de SOS MEDITERRANEE
#SaveAquarius
#SaveRescueAtSea

 
 

Départ collectif place du 11 novembre à 13h30

 
  
 

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 et à la réglementation européenne, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en vous adressant à SOS MEDITERRANEE FRANCE- BP 50355 - 13177 Marseille Cedex 20 - contact@sosmediterranee.org

 
Tag(s) : #Réfugiés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :