Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il décrocher les trois versants de la fonction publique ?

L’architecture du statut a été conçue sur la base d’un équilibre entre deux principes constitutionnels : l’unité de la République, la libre administration des collectivités territoriales. Un étatisme dominant et c’est Bercy qui gèrerait le collectivités locales ; une balkanisation, et c’est la différenciation et la hiérarchisation des fonctions publiques qui l’emporteraient. Dans les deux cas la fonction publique territoriale serait perdante.

Il est normal que la place du curseur entre unité et diversité fasse débat. Il prolonge l’affrontement ancien entre Jacobins et Girondins. Sa solution peut varier dans le temps. Aujourd’hui, ma conviction est que si la fonction publique territoriale est à l’évidence la cible principale des adversaires du statut, elle est, en même temps, une promesse d’enrichissement pour toute la fonction publique en raison de sa proximité avec les besoins, de la grande diversité des activités, de la relative autonomie de la gestion, de la recherche permanente de l’adéquation des objectifs et des moyens, de la relation humaine avec l’usager. Le statut confère à cet égard aux élus territoriaux une sécurité juridique mais aussi une responsabilité dans l’application fine de l’État de droit.

La question n’est donc pas de savoir su le statut doit évoluer. S’il ne le faisait pas en fonction de l’évolution des besoins, des technologies et des contextes nationaux et mondiaux il se scléroserait et finirait pas disparaître. Mais son évolution ne saurait s’inscrire dans la perspective bornée d’un libéralisme regardé comme un horizon indépassable, la fin de l’histoire. Nous sommes au contraire dans un monde d’interdépendances, d’interconnexions, de coopérations, se solidarité qui se concentrent, en France, dans une idée enracinée dans notre histoire et notre culture : le service public. Là est la modernité.

Propos recueillis par Bénédicte Rallu

Tag(s) : #Fonction publique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :