Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tentative d'OPA sur Sud de Seine?

DECLARATION de Marie-Hélène AMIABLE, maire de Bagneux, présidente de la Communauté d’agglomération Sud de Seine

Bagneux, le 17 septembre 2014

« Le débat sur l’avenir des territoires appelle au respect des élus et des populations »

J’apprends indirectement que la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre tiendra, ce vendredi 19 septembre, un conseil communautaire extraordinaire dont l’un des trois points à l’ordre du jour est le « lancement de la procédure de fusion de la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, de la communauté d’agglomération Sud de Seine et de la communauté de communes Châtillon Montrouge ».

Cette information est pour le moins surprenante, la manière de faire tout à fait inacceptable et je la dénonce avec force. La Présidente de Sud de Seine que je suis n’a pas été contactée à ce sujet.

Du point de vue de la méthode, cette demande au Préfet de lancer une procédure de fusion s’apparente plus à une OPA agressive qu’à une réelle et sérieuse proposition de partenariat entre territoires.

Elle n’augure d’ailleurs pas de la meilleure façon un quelconque travail à mener en commun dans l’avenir. Et ce, alors même que nos villes travaillent ensemble aujourd’hui dans le cadre de la Vallée scientifique de la Bièvre.

Peut-être ne s’agit-il que d’un « coup » destiné à exister à tout prix dans le débat sur l’avenir des territoires de la métropole en construction ? Ce débat mérite pourtant mieux que ces façons brutales. Il exige écoute, dialogue et respect entre élus et citoyens.

C’est dans cet esprit que je préside la Communauté d’agglomération Sud de Seine où siègent des élus de toutes sensibilités. Nos débats y sont ouverts, quelles que soient les questions abordées, y compris celles touchant à l’avenir de notre agglomération dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la Métropole du Grand Paris, sur laquelle nous délibérerons d’ailleurs le 24 septembre.

C’est un minimum lorsque l’on veut construire, comme je le souhaite, une métropole dynamique et solidaire, à l’écoute et au service des habitants, de leurs besoins d’aujourd’hui et de demain.

Tentative d'OPA sur Sud de Seine?
Tag(s) : #Métropoles Intercommunalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :