Alors que les critères de sélection retenus ne nous sont pas favorables, car peu sensibles au social, Malakoff est très bien classée.
Lu sur http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/bien-vivre-en-ile-de-france-notre-palmares-dans-les-hauts-de-seine-22-09-2017-7278882.php
Une « réussite de mixité sociale ». Lorsqu’on interroge les habitants de Malakoff sur leur cadre de vie, la réponse revient à chaque fois. Avec ses 40 % de logements sociaux, la ville communiste fait figure d’exception dans le classement des communes où il fait bon vivre dans les Hauts-de-Seine.
Elle devance Puteaux, Ville-d’Avray ou même Fontenay-aux-Roses. « J’ai déménagé à Montrouge pendant un temps mais ce n’était pas pareil. Ici, la mixité est réelle. Je me suis sentie obligée de revenir », observe une habitante. La maire, Jacqueline Belhomme, confirme : « Personne n’est parqué à Malakoff. Les gens vivent ensemble… Il n’y a pas de ghettos. »
Les tours de logements sociaux côtoient aisément les zones pavillonnaires. « Les enfants vont tous dans les mêmes écoles et tout se passe bien », observe Stéphane, Malakoffiot depuis quatre générations. « On a beau avoir 4 400 logements sociaux, la ville n’est pas classée en zone d’éducation prioritaire. Cela montre bien que ça fonctionne », souligne Jacqueline Belhomme. «
On a l’impression de vivre dans un village. On s’y sent bien », complète un autre habitant. Un village pour le moins animé. En tout, une centaine d’équipements publics — dont quatre gymnases, deux stades et un centre nautique —, deux centres de santé et un marché ouvert trois jours par semaine rythment la vie de la commune. « Pour 30 000 habitants, c’est énorme ! » calcule, fièrement, Jacqueline Belhomme. Et Stéphane de surenchérir : « On se demande même pourquoi on n’est pas classés premiers ! »
A.R