Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cmargat--3.jpg

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 7 MARS 2011

 

Groupe Communiste et Citoyen

question orale de catherine margate

a monsieur le president du conseil general

 

Désengagement de l’Etat pour l’éducation nationale :

Quelles conséquences pour les collèges des Hauts-de-Seine ?

 

 

Monsieur le Président,

 

La rentrée scolaire 2011 s’annonce déjà tendue dans le département. Dans le second degré, la dotation de l’académie est amputée de 493 emplois dont 122 pour les Hauts de Seine.

 

Alors que les effectifs attendus sont en hausse, les enfants en difficulté, les enseignants seront les premières victimes des hausses d’effectifs dans les classes, de la suppression des heures de décharge, des moyens qui disparaissent progressivement. 

 

Dans de nombreux collèges, la DGH[1] est en diminution et serait compensée par une nouvelle augmentation des heures supplémentaires. Les collèges des Hauts de Seine pourraient être doublement pénalisés, les actions du Conseil général reposant prioritairement sur les enseignants.

 

Nous sommes d’autant plus inquiets qu’il est question d’expérimenter le dispositif CLAIR – collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite – dont objectif est d’être étendu pour remplacer les dispositifs d’éducation prioritaire qui existent aujourd’hui. 

 

Alors que les subventions de fonctionnement des collèges et de nombreux dispositifs reposent également sur la prise en compte de ce dispositif,  pouvez-vous nous indiquer les conséquences de ces prévisions pour les collèges du département ?

 

Bien que les conditions d’organisation de la rentrée se définissent actuellement, nous regrettons, qu’une nouvelle fois, le CDEN [2]n’ait pas été convoqué préalablement aux votes des répartitions des dotations horaires globales par les Conseils d’administration des collèges, DGH qui reste le problème numéro un.

 

Nous vous demandons d’intervenir auprès du Préfet pour que ce débat soit inscrit pour le prochain CDEN.

 

Voir aussi Sarkoland: 122 postes supprimés dans l'Education Nationale à la rentrée prochaine

abstentionaffichepcf.jpg

[1] Dotation globale horaire

[2] Conseil départemental de l’Education nationale

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :