Intervention de Patrick Jarry -Mise en réforme de matériels et matériaux : Pôle Léonard de Vinci – Séance publique 8 juillet 2022
GroupeGCCR92
Monsieur le président,
Chers collègues,
Vous me permettrez de voir dans ce rapport l’acte de décès de la « fac Pasqua ». Vous me le permettrez d’autant plus qu’en la matière, vous vous êtes plutôt bien dépêtrés d’une situation qui cochait toutes les cases d’un véritable scandale.
Je veux parler de cette faculté créée ex nihilo par l’ancien président du Conseil général Charles Pasqua, à une époque où votre force politique portait l’objectif de privatisation à tous les étages.
Une faculté élitiste qui pendant de trop longues années a aspiré la quasi-totalité des subventions consacrées par le département à l’enseignement supérieur, alors que dans le même temps, à un jet de pierre, les locaux dégradés de l’université Paris 10 Nanterre accueillaient deux fois plus d’étudiants que ce pour quoi ils étaient prévus.
Aujourd’hui, le pôle Léonard de Vinci, que nous allons prochainement accueillir à Nanterre, a trouvé sa place et ses financements, puisqu’il ne perçoit plus de subventions du département. Et parallèlement, le Conseil départemental soutient l’université Paris-Nanterre en renouvelant le partenariat conclu avec elle.
Nos félicitations vont jusqu’à embrasser la façon dont vous prévoyez la restructuration du bâtiment actuellement occupé par le pôle Léonard de Vinci. Tout du moins si les promesses formulées dans ce rapport de réemploi des matériaux, de recyclage et de valorisation, sont suivies d’effet. Un récent reportage télévisé a mis en cause la façon dont la déconstruction des tours miroirs avait été conduite : il serait regrettable que le quartier d’affaires de la Défense, qui de par sa nature est appelé à constamment se reconstruire sur lui-même, acquière en la matière une mauvaise réputation.
Les bâtiments ainsi libérés auraient vocation à accueillir le futur siège du Conseil départemental.
On ne peut s’empêcher de voir un signe politique fort dans le choix du conseil départemental, de quitter la ville-préfecture pour aller se nicher dans le quartier d’affaires de la Défense. En d’autres temps, certains quittaient Paris pour Versailles….
Je dirai même plus, c’est tout un symbole, qui tend à rapprocher la gestion d’une collectivité locale avec celle des grands groupes du CAC 40.
Cela vous permettra de comparer le montant de vos excédents avec vos nouveaux voisins…