Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dégâts collatéraux dans la onzième

 

C’est fait, la gauche est enfin réunie, avec les écolos, sous le nom de Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), pour les législatives et, globalement, c’est une très bonne chose. Notamment , parce qu’il y a du contenu assez fortement en rupture avec le social libéralisme et que la liberté de parole reste sur certains sujets importants telle l'énergie. C’est un point de vigilance.

A y regarder de plus près, cela a quand même des limites en certains endroits, dont notre circonscription. Alors que la candidate naturelle de la gauche y était Y. Boudjenah, bien connue pour ses qualités et son action dans nos villes, son expérience de député européenne, nous nous retrouvons avec un candidat mélenchoniste quasi inconnu, conseiller municipal de Montrouge, et dont le critère principal de choix est sans doute le fait d’être l’assistant parlementaire d’un député LFI du 93… Les apparatchiks n’ont pas perdu la main. Bonjour le renouvellement des pratiques politiques !

Nous nous en accommoderons.

Mais c'est une femme en moins à l'Assemblée, communiste de surcroit.

J’espère que les coryphées du vote utile de premier tour comprendront enfin à quoi a servi vraiment ce vote sous contrainte : assurer le temps d’une élection la domination sur la gauche d’un Mélenchon qui n’a, pas plus que M. Le Pen, jamais eu aucune chance de gagner au second tour des présidentielles. On peut aussi arguer du fait que sans cette domination la gauche ne se serait pas réunie, notamment avec le PS : c’est oublier que ce parti a depuis longtemps substitué la lutte des places à la lutte des classes et se repeint aux couleurs de la gauche dès qu’il est en difficulté grave, comme aujourd’hui.

Se rebeller contre cet accord serait contreproductif car on cumulerait les inconvénients de l’union avec ceux de la désunion. Reste donc à ceux qui ne sont pas séduits par les chimères d'un populisme de gauche intermittent, et/ou qui ne se sentent pas forcément partie prenante de la recomposition politique de la social-démocratie autour de Mélenchon, un chemin : s’abstenir au premier tour pour montrer leur désaccord avec une candidature de second choix et voter NUPES au second tour pour éliminer la candidate macroniste.

L’essentiel est aujourd’hui de limiter autant que possible le nombre de Lego Marcheurs au sein de la future Assemblée Nationale !

J. ALLAIN 05/05/2022)

Tag(s) : #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :